Faits divers

Charente : un homme prend la canne de son voisin pour une arme et tire en sa direction

© ANDBZ/ABACA - Le voisin de 22 ans a été interpellé.

Alcoolisé et sous l'effet de cocaïne et de cannabis, un jeune homme a tiré sur son voisin, à Montmérac, en Charente, vendredi 20 septembre. Il a expliqué avoir confondu la canne du sexagénaire avec une arme, racontent France Bleu et la Charente Libre.

Un sexagénaire résidant à Montmérac, en Charente, a failli mourir pour un motif futile, vendredi 20 septembre. Dans la matinée, alors qu'il sortait de chez lui, il est passé tout près de recevoir un tir de carabine à plomb, qui est finalement passé à côté, raconte France Bleu La Rochelle. Son voisin, âgé de 22 ans, sortait d'une fête qu'il avait organisée chez lui la nuit précédente lorsqu'il est sorti prendre l'air.

Le jeune homme avait consommé une forte quantité d'alcool, ainsi que de la cocaïne et du cannabis. Devant chez lui, il a aperçu son voisin, tenant une canne à la main. Visiblement encore sous l'effet de l'alcool, il aurait alors confondu cette canne avec une arme, explique le quotidien la Charente Libre. Se croyant en danger, le jeune homme serait allé chercher une carabine à plomb pour se défendre et viser l'homme de 62 ans.

Placé sous contrôle judiciaire

Si le Charentais a finalement échappé au drame, son voisin a tout de même été interpellé par les gendarmes. Samedi 21 septembre, il a été placé sous contrôle judiciaire. L'homme n'était pas inconnu de la justice, devant qui il avait déjà dû répondre d'une accusation d'usage de stupéfiants. Il fait désormais l'objet d'une obligation de soin renforcée, et s'est vu interdire de détenir une arme et de quitter la commune de Montmérac. Le jugement par le tribunal correctionnel est prévu pour janvier 2025.

publié le 25 septembre à 19h42, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux