Gard : poignardé il y a un an, il va se retrouver dans le même lycée que son agresseur présumé
© Google Maps - lycée Jean Vilar à Villeneuve-lès-Avignon
Blessé par arme blanche par un autre mineur, en juin 2023, un adolescent va effectuer sa rentrée dans le même lycée que son agresseur présumé à Villeneuve-lès-Avignon. Le procès devrait avoir lieu en 2025.
Son retour en cours ne ressemblera pas à celui des autres. Lundi 2 septembre, un adolescent gardois fera sa rentrée en classe de seconde au lycée Jean-Vilar de Villeneuve-lès-Avignon, mais il devrait y retrouver son agresseur présumé, révèle le quotidien régional Midi Libre.
Le jeune homme, alors âgé de 14 ans, avait été poignardé le 23 juin 2023, au thorax et à la cuisse, puis héliporté à Marseille. L’agresseur présumé, mineur de 15 ans lors des faits, avait été interpellé et placé sous contrôle judiciaire. "Cette agression au couteau s’est déroulée dans un contexte de conflit autour d’une jeune fille.
"Les deux jeunes se sont retrouvés chez elle", rappelle maître Isabelle Porcher, conseil de la famille de la victime.
Une situation complexe avant le procès
La direction académique et le proviseur du lycée villeneuvois ont été alertés, mais aucune décision n’a été prise.
Une mesure d’éloignement a été prise pour que l’agresseur présumé ne rentre pas en contact avec la victime, "mais cette mesure ne concerne pas l’établissement scolaire où ils vont faire leur rentrée", précise l’avocate. À quelques jours de la rentrée, la mère de Julien et son fils "ont peur", confie la Gardoise qui reproche "à l’académie de tourner le dos" à son enfant. "C’est un vrai traumatisme pour toute notre famille."
Le procès pour tentative d’homicide n’aura lieu qu’en 2025, confirme maître Isabelle Porcher. "On attend la décision du procureur de la République pour savoir si on se dirige vers le tribunal pour enfants, l’affaire serait alors correctionnalisée, ou la cour d’assises des mineurs."
publié le 1 septembre à 11h55, Thibault Jeannin, 6medias