Attentat à Arras : ce que l’on sait de la famille de l’assaillant
© Xinhua/ABACA
Mohammed Mogouchkov l’assaillant de l’attentat d’Arras du 13 octobre qui a tué un professeur au couteau et blessé deux autres, est fiché S, tout comme son père Iakub Mogouchkov. Son frère aîné purge une peine de prison pour, entre autres, apologie du terrorisme.
Deux jours après l’attentat d’Arras où un professeur de français a été tué à coups de couteau et deux autres membres de l’établissement blessés, on en sait plus sur la famille de l’assaillant. Comme cela avait été précédemment expliqué sur Orange Actu, Mohammed Mogouchkov est né en 2003 d’une famille originaire d’Ingouchie, une République russe à forme majorité musulmane. Il est arrivé en France à 5 ans et est depuis sa majorité en situation irrégulière et fiché S sous étroite surveillance de la DGSI depuis juillet dernier. En 2018, Iakub Mogouchkov, le père de l’assaillant est expulsé du sol français.
Et comme le révèle Marianne, confirmant une information de BFMTV, Iakub Mogouchkov était aussi fiché S, mais ce n’est pas la raison pour laquelle il a été sommé de quitter la France en 2018. Son statut de réfugié lui a été refusé et comme il était alors en situation irrégulière, cela lui a valu une obligation de quitter le territoire français (OQF). Pour Marianne, cette dernière a pu jouer un rôle dans son expulsion.
Son grand frère est incarcéré pour apologie du terrorisme
Depuis 2019 le grand frère de l’assaillant, Movsar Mogouchkov âgé de 21 ans, est incarcéré à la prison de la Santé à Paris. Il avait été interpellé par la DGSI dans le cadre d’un attentat terroriste déjoué et apologie du terrorisme, explique Marianne. Il a écopé d’une peine de 18 mois pour apologie du terrorisme et de 5 ans pour association de malfaiteurs. Marianne détaille qu’en 2016, alors qu’il avait 14 ans et qu’il était au lycée d’Arras comme son frère, il avait déclaré "l’attentat [de Charlie Hebdo, NDLR] avait eu lieu car ils avaient insulté les musulmans. Ils ont insulté l’Islam en représentant le prophète." L’autre frère de Mohammed Mogouchkov, également fiché S, a été interpellé et placé en garde-à-vue après l’attentat d’Arras.
publié le 15 octobre à 08h45, Capucine Trollion, 6Medias