Enseignant tué à Arras : pourquoi Mohammed Mogouchkov, fiché S et en situation irrégulière ne pouvait pas être expulsé ?
© Xinhua/ABACA - Des policiers devant le collège-lycée d'Arras
Fiché S et en situation irrégulière, Mohammed Mogouchkov l’assaillant au couteau du collège-Lycée Gambetta-Carnot d’Arras ne pouvait être expulsé de France, car il bénéficie de la protection absolue contre l'éloignement.
Au lendemain de l’attentat d’Arras, le profil de Mohammed Mogouchkov apparaît dans les médias. 20 ans, ancien élève du lycée Gambetta-Carnot où il a assassiné un professeur de français et blessé deux autres membres de l’établissement, il est arrivé en France à l’âge de 5 ans, en 2008. Il est né d’une famille originaire d'Ingouchie, une République russe à majorité musulmane proche de la frontière avec la Tchétchénie, explique Le Point.
Le père de Mohammed Mogouchkov est expulsé du territoire après que sa demande de statut de réfugié lui soit refusé. Sa mère ne l’a pas obtenue non plus, mais a pu rester en France et s’est ensuite installée à Arras avec ses enfants. Quant à Mohammed Mogouchkov, sa requête de réexamen de sa demande d’asile a été jugée irrecevable en 2021 et selon Le Point son recours a été également rejeté. Mais Mohammed Mogouchkov n’a pas pu être expulsé car il est arrivé sur le territoire français avant ses 13 ans et bénéfice "d’une protection contre l’éloignement". C’est pourquoi il a pu rester en France.
Il était sous surveillance de la DGSI
Récemment, il était fiché S et soumis depuis cet été 2023 à de multiples techniques de renseignements et de surveillances actives de la part de la DGSI. Il avait décidé de le surveiller car il avait des liens avec des personnes "dans la mouvance islamiste", considérés comme des "objectifs" du service de renseignement intérieur, précise Le Parisien. La veille de l’attentat d’Arras, il a d’ailleurs été contrôlé sans qu’aucune infraction lui soit reprochée.
publié le 14 octobre à 14h27, Capucine Trollion, 6Medias