Angoulême : deux policiers soupçonnés de violences et d'injures racistes lors d'une garde à vue
© ANDBZ/ABACA (photo d'illustration)
Une enquête judiciaire a été ouverte visant deux policiers, suspectés d'avoir porté un coup à un homme gardé à vue et de l'avoir qualifié de "bougnoule", le 25 janvier à Angoulême, rapporte le quotidien Charente Libre.
Le 25 janvier dernier, deux policiers du commissariat d'Angoulême (Charente) ont interpellé puis placé en garde à vue un homme, accusé d'avoir commis une agression sexuelle sur une passagère d'un TGV. Selon des images de la caméra-piéton d'un des fonctionnaires, un policier aurait porté un coup au suspect et un autre lui aurait lancé une insulte raciste, révèle le quotidien Charente Libre, mardi 27 février. Les deux agents sont visés par une enquête judiciaire, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
"Bien sûr qu'on va te frapper ! Nous, on n'aime pas les bougnoules, ce n'est pas notre faute", aurait déclaré un policier lors de la garde à vue au commissariat d'Angoulême, indique une source proche de l'enquête à BFMTV, jeudi. La caméra qui a filmé la scène aurait été déclenchée involontairement par l'un des fonctionnaires, précisent nos confrères.
Les deux policiers "vont être suspendus"
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), la police nationale a annoncé mardi que les deux agents "mis en cause" ont été "affectés à des tâches administratives et désarmés", dès que "ces faits ont été portés à la connaissance du directeur départemental de la police nationale". Les deux policiers "vont être suspendus", a-t-elle ajouté. D'après les informations de BFMTV, aucune plainte n'a pour l'heure été déposée contre les fonctionnaires.
publié le 29 février à 14h30, Cédric Alexis, 6Medias