Affaire Dupont de Ligonnès : le procureur de la République de Nantes juge la thèse de la sœur "farfelue"
© ABACA/Photo d'illustration
Dans un communiqué, jeudi 21 mars, Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes, répond à la thèse de Christine Dupont de Ligonnès qui affirme dans un livre que son frère Xavier Dupont de Ligonnès et sa famille sont toujours vivants.
C’est une réponse qui était attendue dans l’affaire Dupont de Ligonnès. Jeudi 21 mars, Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes, a répliqué à Christine Dupont de Ligonnès qui, dans son livre Xavier, mon frère, présumé innocent, expose une thèse bien différente de celle mise en avant par l’enquête officielle des autorités. Dans cet ouvrage, la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès affirme, entre autres, que son frère et sa famille sont toujours en vie. Une thèse "farfelue" et "extravagante" selon le magistrat, lit-on dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).
Renaud Gaudeul tacle également la sortie du livre et sa promotion qui ont "heurté" la famille d’Agnès Dupont de Ligonnès, qui a été retrouvée morte le 21 avril 2011 avec ses quatre enfants, et "les enquêteurs qui ont travaillé et travaillent encore sur ce dossier". Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect dans le meurtre de sa famille, n’ayant à ce jour jamais été retrouvé. Le procureur de Nantes rappelle que "de nombreux observateurs" jugent la thèse de la sœur du suspect "farfelue" et "extravagante" et confirme que "rien ne permet de donner judiciairement du crédit à cette version".
Une thèse qui falsifie des "actes judiciaires"
Par ailleurs, il souligne que cette version de Christine Dupont de Ligonnès "implique la falsification d'actes judiciaires non seulement par des enquêteurs, mais également par les experts". Quant à la principale intéressée, le magistrat souligne qu’elle "n'a jamais demandé à être entendue par le magistrat instructeur", ni "formé de demande d'actes d'investigation supplémentaires" par elle-même ou par son avocat. Il termine son communiqué en assurant qu’"une clôture prochaine des investigations n'est pas aujourd'hui à l'ordre du jour".
publié le 22 mars à 18h16, Capucine Trollion, 6Medias