Croyez-vous que Xavier Dupont de Ligonnès soit toujours vivant ?
© ABACA
L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès prend un nouveau tournant après des signalements dans le Doubs, révélés par l’Est Républicain jeudi 4 et vendredi 5 avril. L’homme, recherché depuis 2011, aurait été reconnu en mars dernier dans une communauté religieuse par trois personnes. Et vous, croyez-vous que Xavier Dupont de Ligonnès soit toujours vivant ?
L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès revient sur le devant de la scène. L’Est Républicain a rapporté de nouveaux éléments, révélés par le procureur de la République, jeudi 4 et vendredi 5 avril. Trois personnes ont témoigné qu’elles ont reconnu en mars dernier Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect dans le meurtre de sa famille à Nantes en 2011, dans une communauté religieuse dans le Doubs. Des analyses ADN sont en cours sur un gobelet. Croyez-vous que Xavier Dupont de Ligonnès soit toujours vivant ?
Les trois personnes affirment avoir reconnu le père de famille, le 9 mars dernier, lors d’une veillée de la communauté des sœurs de Béthanie à Montferrand-le-Château. Un homme qui s’est présenté sous le nom de Jean a éveillé les soupçons de certains membres de la communauté. Il a assuré qu’il appartenait à la communauté du verbe de la vie, qui a été dissoute en juillet 2023, pour abus spirituel et phénomène d’emprise, indique le procureur de la République. L’homme aurait expliqué qu’il "marchait sur les chemins, sans but et ne disposait d’aucune identité."
Reparti sans donner d'explication
Le dénommé Jean aurait quitté Montferrand-le-Château au bout de trois jours. "Il est reparti sur les chemins sans donner d’explication sur son parcours", indique le procureur de la République. Sur les sept personnes présentes à ce rassemblement et qui ont vu le dénommé Jean, trois personnes assurent qu’il ressemble à Xavier Dupont de Ligonnès.
Un gobelet prélevé en vue de tests ADN
Un gobelet a notamment été "prélevé afin d'être analysé", avait précisé le procureur de Besançon, auprès de l’Est Républicain jeudi. "Les gendarmes ont pris contact avec le juge d'instruction nantais, en charge du dossier, qui validera ou non les comparaisons ADN", avait alors ajouté Étienne Manteaux. Avant d'affirmer : "À ce stade, on ne peut pas exclure formellement qu'il ne s'agisse pas de Dupont de Ligonnès."
Depuis treize ans, la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès a fait l'objet de près de 1 500 signalements à travers le monde, indiquait une source proche de l'enquête à RTL, le mois dernier. Certains ont affirmé avoir vu le père de famille en Asie ou en Amérique latine, dans des restaurants ou encore dans des abbayes. En mars, l'affaire est revenue sur le devant de la scène médiatique avec la publication du livre de Christine Dupont de Ligonnès, qui clame encore l'innocence de son frère. En marge de cette médiatisation, une recrudescence de signalements du suspect a été observée, précise la radio. Ce que garde en tête le procureur de la République de Besançon. Auprès de L'Est Républicain, il précise ainsi que les déclarations du nouveau témoin "interviennent quelques jours seulement après le témoignage de la sœur du fugitif dans les médias…"
publié le 6 avril à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias