France

"Une mise en scène" : Christine Dupont de Ligonnès persuadée que son frère et sa famille sont toujours en vie

Près de 13 ans après le début de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, sa sœur Christine était l'invitée de l'émission "Quelle époque" pour présenter son livre. Dans ce dernier, elle souhaite démentir certaines rumeurs et clame l'innocence de son frère.

Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours vivant ? C'est la question que beaucoup se posent près de 13 ans après la disparition dans la nature de celui qui est accusé d'avoir tué ses quatre enfants et son épouse à Nantes en avril 2011. Invitée sur le plateau de "Quelle époque" samedi 9 mars, sa sœur, Christine Dupont de Ligonnès, a clamé l'innocence de son frère, se fait l'écho RTL.

Dans son livre à paraître (Xavier, mon frère, présumé innocent, aux éditions Harper Collins), elle y étaye avec son conjoint sa théorie selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès ne serait pas mort et travaillerait bel et bien pour les services de renseignements français. Il ne serait donc pas en fuite, mais caché quelque part avec toute sa famille. "Je veux restaurer son vrai visage. Je pense qu'il est vivant. On n'a aucune raison de le croire suicidé", a insisté Christine Dupont de Ligonnès. Les corps retrouvés au domicile familial ne seraient qu'une "mise en scène" et appartiendraient à une autre famille. "Nous n'avons pas changé de regard sur lui. Pas pour une raison d'aveuglement fraternel ou familial, mais parce que nous avons pris le risque d'aller dans le dossier d'instruction", a-t-elle détaillé à Léa Salamé.

La lettre qui aurait tout changé

Revenant sur les 13 ans de l'affaire, Christine Dupont de Ligonnès a décidé de prendre la parole dans le but de rectifier certaines théories sorties ces dernières années, et d'"aller contre toutes ces rumeurs". Pour appuyer ses propos, son conjoint Bertram de Verdun a évoqué l'existence d'une "lettre" qui aurait fait changer la vision du couple sur cette sordide affaire. Une lettre laissée par Xavier Dupont de Ligonnès lui-même, et dans laquelle il explique avoir dû fuir avec sa famille sans plus aucune possibilité de communiquer avec le monde extérieur pour "des raisons de sécurité". "Quand j'étais au Yémen, j'ai cru Xavier coupable. Ensuite, Christine m'a montré la lettre et cela m'a paru plausible", a-t-il indiqué.

"Je connais le fonctionnement de mon frère et je l'ai eu au téléphone peu avant cette lettre et il n'avait pas du tout la voix d'un assassin", a expliqué la sœur de celui qui est encore aujourd'hui le suspect numéro un dans cette affaire. "Il y a des complices (…) J'aborde dans mon livre une hypothèse qui n'a jamais été abordée et j'irai jusqu'au bout, même si je ne prétends pas tout comprendre", a-t-elle poursuivi.

publié le 10 mars à 08h08, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux