Sur les réseaux sociaux, des jeunes promeuvent la littérature classique
© Chubotin Kirill/Ukrinform/ABACA
Des influenceurs partagent leurs coups de cœur de la littérature classique et de la poésie auprès des jeunes générations sur les réseaux sociaux. "Un effet qui se répercute sur les ventes en librairie", assure BFM TV.
Sur TikTok, on peut les retrouver grâce au hashtag "booktok". Jeanne, qui tient le compte Le café des lettres (qui compte pas moins de 63 000 abonnés), y fait par exemple la promotion de la prose d’Albert
Camus, en le citant face aux abréviations modernes : "« Jtm », alors que Camus a écrit : « Jusqu’à présent tu as aimé en moi ce que j’avais de meilleur. Peut-être n’est-ce pas encore aimer. Et peut-être ne m’aimeras-tu vraiment que lorsque tu m’aimeras avec mes faiblesses et mes défauts »". Une publication vue par 640 000 personnes sur la plateforme.
D’autres partagent leurs coups de cœur, comme Dizreads (25 000 abonnés), qui propose trois auteurs à redécouvrir : Aragon, Victor Hugo et Alexandre Dumas. "J’adore faire des étés de lecture hyper-thématique et découvrir certains auteurs ou genres en profondeur, je trouve que l’été s’y prête bien", explique-t-elle sur sa vidéo, visionnée plus de 25 000 fois.
Des communautés dédiées aux auteurs
"En 2023 ; 1,4 million d’ouvrages de poésie ont été vendus en France, soit une hausse de 33 % par rapport à la pandémie de Covid-19, selon l’institut Gfk. Un bond gigantesque, en partie permis grâce à TikTok", indique BFM TV.
Les auteurs ont même leur propre communauté de fans, comme Franz Kafka, pour qui le hashtag dédié "kafkatok" a dépassé le milliard de vues sur l’application et dont les ventes "ont été multipliées par trois chez Folio", affirme BFM TV.
publié le 7 septembre à 12h20, Auguste Breton, 6Medias