Monde

Présidentielle américaine : Donald Trump crée son compte TikTok... après avoir voulu interdire le réseau social

© Joe Camporeale-USA TODAY Sports/SPUS/ABACAPRESS.COM

Deux jours après la condamnation historique de Donald Trump au pénal, l’ancien président des États-Unis a ouvert son compte TikTok. Le réseau social, qu’il avait envisagé d’interdire alors qu’il était encore à la Maison-Blanche, est un outil majeur dans la campagne américaine.

Une campagne présidentielle sur TikTok ? Aux États-Unis, le réseau social chinois prend une importance majeure dans la course à la Maison-Blanche. En effet, deux jours après avoir été condamné à New York dans l’affaire Stormy Daniels, Donald Trump relance sa campagne sur TikTok, rapporte TF1.

Celui-ci a publié une vidéo de sa première sortie publique après sa condamnation au pénal. Il s’agissait d’une rencontre de MMA au Prudential Center. L’arrivée de Donald Trump, acclamé par le public, a servi de première vidéo qui cumulait déjà deux millions de vues trois heures après sa publication. Donald Trump a déjà 1,1 million d’abonnés, contre 335 000 pour son adversaire démocrate qui a créé son compte il y a plusieurs mois.

TikTok dans le viseur des présidents

Le réseau social est largement utilisé par Joe Biden, et maintenant par Donald Trump, dans la course à la présidence. Il est important de rappeler ici que, selon AP News, un tiers des Américains de moins de 30 ans s’informent grâce à TikTok, qui compte 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

Mais les deux hommes, qui sont loin de la tranche d’âge qui utilise généralement ce réseau social, ont tenté d’interdire TikTok. En effet, celui-ci est possédé par une entreprise chinoise, alors que les États-Unis et la Chine sont en froid.

Alors qu’il était à la Maison-Blanche, Donald Trump avait tenté de forcer la vente aux groupes Oracle et Walmart, sans succès. Aujourd’hui, Joe Biden a promulgué une loi qui oblige ByteDance, propriétaire de TikTok, à couper tout lien avec la Chine sous peine d’être interdite aux États-Unis, lui donnant 170 jours pour trouver de nouveaux investisseurs.

publié le 2 juin à 15h53, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux