Culture

Portée par Aya Nakamura et Charles Aznavour la musique française s’est mieux exportée en 2023

© Marechal Aurore/ABACA - CTK Photobank / Panoramic - Aya Nakamura est l'artiste qui s'est le mieux exportée en 2023. Charles Aznavour n'est pas en reste.

Grâce à de jeunes artistes, comme Aya Nakamura, Dadju ou encore Angèle, la musique française s’est mieux exportée en 2023. Charles Aznavour n’est pas étranger à ce bond de 30 % annoncé par le Centre national de la musique (CNM).

Des succès d’hier et d’aujourd’hui ont dopé les résultats de la musique française en 2023. Selon les chiffres du Centre national de la musique (CNM), de jeunes artistes ont permis de mieux l’exporter. Une hausse de 30 % a été enregistrée. Un très bon résultat auquel a participé Charles Aznavour. Par "musique française", le CNM entend les singles et les albums produits en France. Ainsi, il n’est ni nécessaire de chanter en français ni même d’être Français. Angèle et Pierre de Maere, tous deux Belges, étant produits en France, leurs résultats sont donc pris en compte.

Comme le rappelle BFMTV, le CNM, en partenariat avec le Syndicat national de l'édition phonographique, répertorie les succès hors de France en tenant compte des ventes physiques (CD, vinyles), des achats numériques, mais aussi des écoutes gratuites. Les seuils sont les suivants : les albums doivent comptabiliser l’équivalent de 50 000 ventes pour décrocher un disque d’or. Il en faut 100 000 pour être récompensé d’un disque de platine et 500 000 pour un disque de diamant. Pour les singles, les écoutes numériques sont prises en compte. Il faut cumuler 15 millions de streams (1 téléchargement = 150 streams) pour décrocher l’or, 30 millions pour le platine et 50 millions pour le diamant.

"Hier encore" relancé par Lupin

À ce petit jeu, Aya Nakamura cartonne. Son album intitulé Nakamura (2018) a fait d’elle un poids lourd à l’export. Il dépasse désormais le million d'exemplaires vendus à l'export (double diamant) et son dernier disque, DNK (2023), est déjà certifié or. Tiakola et Dadju, avec Melo et Cullinan, leurs albums respectifs, ont obtenu un disque d’or à l'export. Quant à Soolking et Gazo, leur titre Casanova est certifié diamant à l'export. Il en va de même pour Bob Sinclar et Fisher, avec le titre World Hold On (titre de 2006 remixé en 2022). Quant à Pierre de Maere, sa chanson Un jour je marierai un ange cumule plus de 60 millions de vues rien que sur TikTok. Ce qui lui vaut d’être certifié or.

Face à ces succès très masculins, le CNM déplore "une faible représentation des femmes malgré quelques grands succès". En effet, seuls "20 % des titres" dans les radars comportent "une présence féminine (4 % en solo et 16 % en mixte)". L’album Nonante-Cinq (2021), d’Angèle, s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires à l'étranger. Et le titre Paro de Nej est certifié double diamant à l'export. Autre source de satisfaction, Makeba de Jain est six fois diamant avec 429 millions de streams dans le monde et près de 60 milliards de vues sur TikTok. Un score obtenu en huit ans. Sorti en 1964, Hier encore de Charles Aznavour n’est pas en reste. Son utilisation dans la série Lupin, avec Omar Sy, et dans le dernier album de la mégastar Bad Bunny lui a permis de décrocher une certification diamant à l’export.

publié le 30 avril à 12h13, Cathy Gerig, 6Medias

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