Culture

Pro vs amateur : deux accordéonistes se disputent un record du monde

© Yan Krukau / Pexels / Photo d'illustration

20 Minutes raconte dans son édition du mercredi 26 juin une guerre ouverte entre deux accordéonistes. Les deux proclament qu’ils détiennent le record de la plus longue performance avec leur instrument. Mais ce record serait détenu depuis 1989 par un autre musicien.

Il y a du rififi chez les accordéonistes français. 20 Minutes raconte dans son édition du mercredi 26 juin qu’une guerre ouverte a lieu entre Christelle de Franceschi et Michel Pruvot autour du record du monde de la plus longue performance avec leur instrument. Samedi 22 juin, près de Valenciennes (Hauts-de-France), Christelle de Franceschi a battu son précédent record en jouant pendant 80 heures, 53 minutes et 28 secondes. Une performance musicale qu’elle compte bien faire homologuer par le Guinness World Records avec le titre de "The longest marathon playing accordion". Elle possède déjà deux certificats de la célèbre organisation et c’est elle qui est affichée sur le site du Guinness World Records dans la catégorie marathon d’accordéon.

Mais un autre accordéoniste revendique d’ores et déjà ce titre. C’est Michel Pruvot qui en serait le détenteur depuis 1982, comme l’indique France 3 dans son édition du mardi 25 juin. À cette époque, il avait d’abord joué 82 heures et 33 minutes avant d’exploser son record en septembre de la même année en jouant pendant 177 heures et 30 minutes. "Selon le règlement établi dans le cadre de ce genre de record homologué par le Guiness Book (le Guinness Book des records a été renommé Guinness World Records en 2000, NDLR), je reste le détenteur de ce record du monde d’endurance à l’accordéon réalisé en 1982 avec 177 h 30, en témoignent mon diplôme et le livre publié à l'époque", a-t-il expliqué à la chaîne d’informations. Il a d’ailleurs décidé de contacter l’organisme pour éclaircir la situation.

Un autre recordman en 1985 et en 2015 !

Mais n’en déplaise à Christelle de Franceschi et Michel Pruvot, un autre accordéoniste détiendrait déjà le record depuis 1985, souligne 20 Minutes. Il s’appelle Christian Dufant et il a joué pendant plus de 184 heures non-stop à Bourmont, dans la Haute-Marne. Son record est d’ailleurs inscrit dans le Guinness Book des records de 1989. Par ailleurs, il y a un autre recordman : Jean-Michel Guénichot qui a joué pendant plus de 265 heures en continu en 2015 à Pessac (Gironde). Si son record du monde a été validé par un huissier, il ne figure pas dans le livre des Records. La bataille se poursuit donc !

publié le 26 juin à 18h51, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux