Monde

Une Américaine établit un record en faisant don de plus de 2600 litres de son lait maternel

© ANDBZ/ABACA

Une Texane de 36 ans, qui produit une quantité phénoménale de lait maternel, a multiplié les dons depuis 2010. Son dévouement a été authentifié par le livre Guinness des records, révèle The Guardian, samedi 9 novembre 2024.

À elle seule, elle a permis de nourrir des centaines de milliers de bébés prématurés pendant plus de dix ans. Originaire de Flower Mound au Texas, cette femme âgée de 36 ans a établi le record du monde de dons individuels de lait maternel, en délivrant à la Mothers’ Milk Bank of North Texas (la banque de lait maternel du nord-Texas), exactement 2645,58 litres de son propre lait entre 2010 et 2023, précise le média britannique The Guardian.

Mère de trois enfants, elle a commencé à réaliser ses dons en 2010, lors de la naissance de son premier fils. C’est une infirmière de la maternité de l’hôpital où elle se trouvait qui lui a suggéré l’idée, se rendant compte qu’elle produisait une quantité inhabituellement élevée de lait. Les dons se sont ensuite multipliés avec la naissance de ses deux autres enfants et en agissant en tant que mère porteuse, pour des parents ayant recours à la GPA (gestation pour autrui). "Je pense que j’étais tout aussi enthousiaste à l’idée de faire de nouveaux dons que d’agrandir ma famille", a-t-elle déclaré lors d’une interview pour le livre Guinness des records, qui a authentifié son exploit.

Une quantité encore supérieure à celle authentifiée

"J’ai un grand cœur, mais je ne peux pas donner de l’argent encore et encore à de bonnes causes car j’ai une famille à soutenir. Donner du lait était une façon de continuer à aider", a affirmé la mère au livre Guinness des records. "Ses efforts pour sauver des vies sont un témoignage indéniable de son extraordinaire générosité et de sa compassion", a réagi, dans un communiqué, la Mothers’ Milk Bank of North Texas.

Elle révèle par ailleurs qu’elle aurait produit encore plus de lait que la quantité authentifiée : pendant toutes ces années, elle aurait fourni du lait supplémentaire à une autre banque de lait maternel ainsi qu’à ses proches. Aucune maladie ou malformation, qui pourrait expliquer une telle production de lait, n’a été diagnostiquée. La concernée estime que son attention particulière à une alimentation saine et une bonne hydratation ont pu aider.

publié le 9 novembre à 17h51, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux