Culture

Le prince Harry au cœur d’une polémique après avoir été nommé pour un prix philanthropique

Le prince Harry fait face à une polémique aux États-Unis après avoir été nommé pour recevoir le Pat Tillman Award for Service, un prix remis aux personnalités qui œuvrent pour le bien grâce au sport. La mère du soldat décédé célébré par ce prix s’y oppose fermement.

Le prince Harry est dans la tourmente. Sa nomination pour le Pat Tillman Award for Service, prix philanthropique qui récompense les personnalités qui œuvrent pour le bien à travers le sport, n’a pas de succès auprès d’une partie de l’opinion publique, explique le Daily Mail, lundi 1er juillet. Ce prix a été créé en l’honneur de Pat Tillman, une star de football américain qui a fait un don de plusieurs millions de dollars après les attentats du 11 septembre. Il s’est ensuite engagé dans l’armée américaine en Afghanistan où il est décédé à 27 ans en 2004.

La chaîne de sport américaine ESPN a annoncé jeudi 27 juin que le prix Pat Tillman serait remis au prince Harry jeudi 11 juillet lors de la cérémonie des ESPY Awards présidée par la tenniswoman Serena Williams à Los Angeles, indique The Hollywood Reporter, jeudi dernier. ESPN a précisé que le prince Harry recevra ce prix pour "son service dans les forces armées britanniques (y compris deux missions en Afghanistan)" et pour avoir créé les Invictus Games en 2014. Cette compétition de sports paralympiques est dédiée aux anciens soldats et aux vétérans blessés ainsi qu’aux personnes porteuses d’un handicap.

Un homme avec des "privilèges"

Pour Mary Tillman, la mère de Pat Tillman, le prince Harry ne mérite pas cette récompense. "Je suis choquée qu’ils (les membres d’ESPN) aient choisi une personnalité aussi clivante et controversée pour recevoir le prix", a-t-elle ainsi déclaré au Daily Mail ce lundi. Et d’ajouter : "Il y a des personnes bien plus indiquées (pour recevoir ce prix, NDLR). Il y a des gens qui travaillent au sein de la communauté des vétérans et qui réalisent des choses exceptionnelles pour leur venir en aide". Pour Mary Tillman, "ces gens n'ont ni l'argent, ni les ressources, ni les contacts, ni les privilèges qu'a le prince Harry. J'ai le sentiment que ce sont eux qui devraient être récompensés".

ESPN a répondu à la polémique

De son côté, la chaîne ESPN a réagi à l’affaire dans un communiqué auprès de The Hollywood Reporter ce lundi. Elle a souligné que le prince Harry sera récompensé "spécifiquement pour le travail de la fondation Invictus Games" avec "le soutien de la Tillman Foundation". ESPN a aussi reconnu qu’elle "comprend que tout le monde ne peut pas être d'accord avec toutes les personnes choisies pour être honorées d'un prix, quel que soit ce prix". Elle a souligné que "la fondation Invictus Games réalise un travail incroyable et ESPN estime que c'est une cause digne d'être célébrée".

publié le 3 juillet à 16h25, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux