Culture

Voix originale de Dark Vador dans Star Wars, James Earl Jones est mort à 93 ans

© PA Photos/ABACA - James Earl Jones en 2011

L’acteur américain James Earl Jones, mondialement connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador dans "Star Wars", est mort, lundi 9 septembre, à l’âge de 93 ans. C’est son agent qui a annoncé la nouvelle.

Il était la voix de l’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma. L’acteur James Earl Jones, qui prêtait sa voix à Dark Vador dans la saga "Star Wars" mais aussi à Mufasa dans "Le Roi lion", est mort, lundi 9 septembre, à l’âge de 93 ans, a rapporté Variety. Il est décédé dans sa maison de l’État de New York (États-Unis), a indiqué son agent.

Légende du théâtre américain, il avait reçu deux Tony Awards au cours de sa carrière, en 1969 pour "The Great White Hope" et en 1987 pour "Fences". Il avait également reçu un prix spécial en 2017 pour l’ensemble de son œuvre. Celui qui avait incarné le personnage de Dark Vador dans la première trilogie de "Star Wars" (1977-1983), mais aussi dans "La Revanche des Sith" (2005), "Rogue One" (2016) et "L’Ascension de Skywalker" (2019) avait reçu un Oscar d’honneur en 2012. Cela lui avait permis de rentrer dans la liste très fermée des personnes ayant obtenu un “EGOT” : un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony.

Il ne se destinait pas à être acteur

Né en 1931 dans le Mississippi, James Earl Jones n’envisageait pas une carrière artistique en grandissant, il se destinait plutôt à faire des études de médecine ou à rentrer dans les ordres. "Je ne pensais pas devenir acteur. Même quand j'ai commencé des études de comédien, je m'imaginais soldat. Et l'idée d'être acteur ne m'est pas venue avant la fin quasiment de mon service militaire", déclarait-il en 1998 lors d’une interview télévisée.

Il déménage à New York dans les années 1950 pour tenter de devenir acteur après avoir obtenu son grade de lieutenant dans l’US Army et fait ses débuts à Broadway en 1958 avec la pièce "Sunrise at Campobello". Son premier rôle au cinéma intervient en 1964 dans le film "Docteur Folamour" de Stanley Kubrick. Il est, une dizaine d’années plus tard, choisi par George Lucas, pour interpréter la voix de Dark Vador dans "Star Wars".

publié le 10 septembre à 07h15, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux