Culture

Festival de Cannes : la Palme d'or attribuée à "Anora" de Sean Baker, Jacques Audiard primé

La cérémonie de clôture du festival de Cannes, avancée de deux heures à cause de la finale de Coupe de France de football, s'est achevée ce samedi 25 mai au soir avec la Palme d'or décernée au réalisateur américain Sean Baker.

Déception pour L'Amour ouf de Gilles Lellouche. Lot de consolation pour Emilia Perez de Jacques Audiard. Palme d'or pour… Anora de Sean Baker ! Le festival de Cannes a fermé ses portes samedi 25 mai au soir après le sacre du réalisateur américain Sean Baker et son film Anora, qui a battu une vingtaine d'autres longs-métrages. Anora a été décrit comme un film "magnifique, rempli d'humanité, qui nous a brisé le cœur" par Greta Gerwig, la présidente du jury. "C'est incroyable, je ne sais pas ce qui m'arrive. J'ai réalisé son rêve", s'est exclamé Sean Baker lors de son discours de remerciements. Et d'ajouter : "Je vais continuer à lutter en faveur du cinéma, pour qu'il reste vivant."

Jacques Audiard a obtenu le prix du jury de la sélection officielle pour son film Emilia Perez, qui a fait grand bruit pendant le festival. L'actrice principale du film, Karla Sofia Gascon, 52 ans, a reçu le prix d'interprétation féminine, aux côtés de ses partenaires à l'écran Selena Gomez et Zoe Saldana, devenant la première actrice trans à recevoir ce prix et même à être récompensée au festival de Cannes.

Le palmarès 2024 complet

Le Grand Prix a été remportée par Payal Kapadia, pour All We Imagine as Light. Jesse Plemons est récompensé du prix d'interprétation masculine pour son interprétation dans le film Kinds of Kindness, de Yorgos Lanthimos. Le prix de la mise en scène a été attribué à Miguel Gomes pour Grand Tour. Le prix du meilleur scénario a été décerné à la réalisatrice française Coralie Fargeat, pour son deuxième long-métrage intitulé The Substance, et la Palme d'or du court-métrage a été attribuée à L’Homme qui ne se taisait pas, du Croate Nebojsa Slijepcevic. La Caméra d’or, prix prestigieux, a été décernée à Armand, réalisé par le Norvégien Halfdan Ullmann Tondel.

publié le 25 mai à 20h38, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux