Le prince Harry reconnaît que son combat contre les tabloïds a été "une pièce centrale" dans sa rupture avec la famille royale
© Capture d'écran ITV News
Le prince Harry a donné une interview exclusive à la chaîne britannique ITV News qui sera diffusée intégralement jeudi 25 juillet. Dans les extraits dévoilés par la chaîne, le prince Harry confie, entre autres, que son combat contre les tabloïds a été "une pièce centrale" dans la rupture avec sa famille.
Le prince Harry revient sur son long combat contre les tabloïds. Il s’est confié sur le sujet à la chaîne britannique ITV News qui diffusera l’entretien intégral jeudi 25 juillet, mais qui a déjà partagé quelques extraits. En décembre dernier, le prince Harry, qui vit aux États-Unis avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants, avait réussi à faire condamner la maison-mère du Daily Mirror pour "collecte illégale d’informations". Cela a été "une victoire monumentale", explique le petit frère du prince William.
Il explique également "la paranoïa, la peur et la méfiance" que lui ont créées les tabloïds qui avaient réussi à mettre la main sur ses informations personnelles. En décembre 2023, un juge avait d’ailleurs statué que la boîte vocale du prince Harry avait été piratée par The Sunday Mirror, The Daily Mirror et The People. Il a aussi confié que son combat contre la presse à scandale a été "une pièce centrale" dans la rupture avec sa famille. "J’ai dit très clairement que cette action en justice est quelque chose qui doit être fait. Ce serait bien si nous le faisions en famille", précise aussi l’époux de Meghan Markle.
Mais, la famille royale a refusé de l’accompagner dans cette démarche juridique. Interrogé sur le sujet, il répond : "Je crois que tout ce qui s’est passé a montré aux gens quelle était la vérité. Pour moi, la mission continue, mais elle a causé... une certaine rupture".
Il rend hommage à sa mère, la princesse Diana
Le prince Harry confie aussi que son combat contre les tabloïds a été "motivé" par sa mère, la princesse Diana, victime de la presse à scandale toute sa vie. Elle "n'était absolument pas paranoïaque" et "avait absolument raison sur ce qui lui arrivait. Elle n'est malheureusement plus là pour connaître la vérité". Selon lui, Lady Di "est probablement la première personne à avoir été hackée dans les années 90" malgré le fait qu’"encore aujourd’hui la presse, les tabloïds aiment la dépeindre comme étant paranoïaque".
publié le 25 juillet à 12h26, Capucine Trollion, 6Medias