Gibraltar : un yacht coulé par des orques
© Hipolito ChadCP/ABACA - Un yacht a été coulé par des orques proche du détroit de Gibraltar
Un yacht de 15 mètres a coulé dans le détroit de Gibraltar après avoir été percuté par plusieurs orques, a fait savoir The Guardian, lundi 13 mai.
Des incidents qui se multiplient. Dimanche 12 mai, le Alboran Cognac, un yacht de 15 mètres de long a coulé dans les eaux marocaines du détroit de Gibraltar après avoir été percuté par des orques, a indiqué The Guardian, se faisant l'écho des secours maritimes espagnols.
Alors qu'ils naviguaient à bord du bateau, les deux passagers ont indiqué avoir ressenti des coups sur la coque et sur le gouvernail du bateau, avant que celui-ci commence à prendre l'eau. Un pétrolier qui se trouvait à proximité a récupéré les deux personnes et les a ramenées à Gibraltar après avoir contacté les secours. Laissé à la dérive, le yacht a finalement coulé.
Des cas similaires d'attaques d'orques
Selon les experts, cette attaque, comme plusieurs autres, est l'œuvre d'une sous-espèce d'orques présente autour du détroit de Gibraltar, au large de la côte atlantique du Portugal et au nord-ouest de l'Espagne, baptisée "Gladis". D'après le groupe de recherche GT Atlantic Orca, qui suit ces cétacés, il y a eu 700 interactions entre des orques et des navires dans la région depuis le premier signalement en mai 2020.
Des doutes subsistent quant à la cause des attaques. Si certains évoquent une vengeance des orques contre l'homme, des chercheurs expliquent potentiellement cela par la curiosité de ces cétacés ou encore un ciblage des concurrents pour leur proie, le thon rouge.
publié le 14 mai à 21h20, Guillaume Dosda, 6Medias