Insolite

Finistère : deux orques sèment le trouble et endommagent un voilier

© Cover Images/ABACA

Deux orques ont été repérées dans le Finistère vendredi 19 juillet. Les deux mammifères marins auraient causé des dommages sur un voilier.

Une alerte a été lancée dans le Finistère pour une cause peu commune. Deux orques ont été repérées près de la pointe du Penmarch. La préfecture marine a ainsi tenu à lancer l’alerte vendredi 19 juillet sur le réseau social X.

Selon le Télégramme et France Bleu, les deux cétacés auraient rencontré un couple néerlandais naviguant sur un voilier au large de Penmarch. Ces deux mammifères marins auraient causé des dégâts à leur embarcation et une panique palpable à bord.

Une espèce en danger critique d’extinction

Les autorités maritimes ont tenu à rappeler les comportements adaptés en cas de rencontre avec l’une des deux orques. Évidemment, les toucher, les frapper ou leur lancer des objets est fortement prohibé. Ainsi, il est recommandé d’éviter tout contact et de rester hors de leur vue car celles-ci “peuvent être énervées par l’espèce humaine”. Ensuite, il faudra contacter les unités de surveillance dès leur départ.

Si plusieurs “attaques” d’orques à l’encontre de bateaux de plaisance ont été signalées, “aucune orque ne s’en est jamais prise à un être humain dans la nature” rapporte l’ONG. D’autre part, l’organisation a indiqué qu’il s’agissait probablement d’orques ibériques et donc d’une espèce en danger critique d’extinction avec une quarantaine de survivants sur la planète.

publié le 20 juillet à 18h55, Arnaud Enjourbault, 6medias

Liens commerciaux