Culture

Décès de Josette Arrigoni, l’agente artistique qui avait inspiré le rôle d’Arlette Azémar dans Dix Pour Cent

L’agente artistique Josette Arrigoni est morte ce dimanche 30 juin. Danielle Gain, elle avait inspiré le rôle d’Arlette Azémar dans la série Dix Pour Cent.

C’est une triste nouvelle pour le monde du cinéma. L’agente artistique Josette Arrigoni est décédée ce dimanche 30 juin, a annoncé le producteur Dominique Besnehard sur Facebook. Elle avait inspiré le rôle d’Arlette Azémar dans Dix Pour Cent. À l’image de ce personnage haut en couleur, joué par Liliane Rovère, elle se décrivait comme une "imprésario", et non comme une agente. Elle avait commencé sa carrière en tant que secrétaire de Gérard Philipe avant de s’occuper de la carrière d’acteurs tels qu’Annie Girardot et Jean Rochefort.

Dans un message émouvant posté sur les réseaux sociaux, Dominique Besnehard la décrit comme "une sacrée bonne femme, très honnête, travailleuse comme cela n’existe plus". Le producteur ajoute qu’elle était "attentionnée auprès des acteurs qui l’aimaient énormément".

"Avec elle, c’est toute l’histoire des talents de cette institution, avec ses secrets, ses anecdotes, ses joies, ses drames qui nous abandonnent pour rejoindre le chemin de la paix et du bonheur éternel", confie-t-il enfin. Pour les fans de la série Dix Pour Cent, cette description peut laisser imaginer les similitudes entre Josette Arrigoni et Arlette Azémar. Ce personnage était une femme appréciée de tous, dont le travail était salué, y compris par ses concurrents, et qui savait s’occuper de tous ses acteurs comme un parent s’occupe de ses enfants : avec autorité, mais amour et bienveillance.

publié le 30 juin à 14h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux