Animateur des "Jeux de 20 heures", Jean-Pierre Descombes est mort
© Vim/ABACA
Souffrant de la maladie de Parkinson depuis plus de dix ans, l’ancien animateur emblématique de France 3 est décédé dimanche 30 juin à l’âge de 76 ans, selon Le Parisien.
C’est un homme de télévision qui s’éteint. Jean-Pierre Descombes a été l’un des visages et l’une des voix emblématiques de la télévision française dans les années 1980 et 1990. Atteint de la maladie de Parkinson, qu’il avait révélée en 2021, Jean-Pierre Descombes s’est éteint le dimanche 30 juin, comme l’a annoncé son fils. Il était âgé de 76 ans, selon Le Parisien.
Il fut notamment le présentateur des "Jeux de 20 heures", qu’il a animés de 1976 à 1987. Il y était chargé de poser des questions de culture générale au public, micro en main, depuis un duplex dans une ville de province. L’émission a été co-animée en plateau par Maurice Favières, Marc Menant ou encore Jean-Pierre Foucault, accompagnés par Maître Capello en tant qu’arbitre. Personnalité caractéristique de l’émission, il fut également voix off, notamment pour les émissions "Le juste prix" ou "Une famille en or", diffusées sur TF1.
Une reconversion dans les galas
Malgré quelques participations ponctuelles ces dernières années dans des émissions de Cyril Hanouna, notamment "Touche pas à mon poste !" ou "La grosse rigolade", Jean-Pierre Descombes s’était éloigné des plateaux de télévision, sans abandonner complètement son rôle d’animateur. Il s’était en effet reconverti dans l’animation de galas et d’événements, notamment la tournée "Âge tendre et tête de bois" en 2012.
Atteint de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative, il s’était confié sur son combat sur le plateau de Jordan Deluxe, sur C8 : "Pendant 10 ans, j’ai essayé de cacher ce problème et puis ça s’est accéléré tous les jours", avait-il raconté. "Il ne faut pas se laisser faire, le meilleur médicament est dans la tête !", avait-il conclu.
publié le 1 juillet à 13h06, Laureline Chatriot, 6medias