France

Le producteur Dominique Besnehard accusé d'agressions sexuelles par deux acteurs

Deux hommes accusent, dans L'Obs, l'ancien agent et producteur de cinéma Dominique Besnehard de les avoir embrassés de force. L'un d'eux estime que son refus a compromis sa carrière d'acteur. L'intéressé conteste toute agression.

Ex-agent et producteur de cinéma, Dominique Besnehard est accusé d'agression sexuelle par deux hommes, dans une enquête de L'Obs, jeudi 29 février. En 1994, Farouk Benalleg, alors jeune comédien, raconte avoir été invité à l'Oympia pour un concert de Julien Clerc. Après avoir "croisé toutes les stars possibles" dans les coulisses, "d'un coup, dans la rue, il s’est approché de moi et m’a roulé un patin. Je suis passé du paradis à l’enfer, en une seconde", témoigne-t-il. L'agent l'aurait traité de "cafard" le lendemain, et Farouk Benalleg explique avoir été "blacklisté" après cette agression.

Un témoignage semblable à celui de Pierre Bégué, qui espère lui aussi devenir comédien lorsqu'il a rencontré Dominique Besnehard. "Cela fait dix ans que j’ai honte de m’être laissé embrasser, toucher et abuser dans ma faiblesse ou ma naïveté. Certes, tu ne m’as pas violé mais, même tant d’années après, je souffre et souffrirai à jamais d’avoir été considéré tel un bout de viande", lui écrit-il dans un mail publié par L'Obs.

"Vous me reprochez quoi ? D'avoir dragué ?"

Dominique Besnehard conteste quant à lui fermement ces deux accusations. "Jamais de ma vie je n’ai promis un rôle contre une faveur", répond celui qui avait signé la tribune de soutien à Gérard Depardieu, lui-même accusé de viols et d'agressions sexuelles. "Je les ai peut-être dragués, et alors ? Moi, vous me reprochez quoi ? D’avoir dragué ? Draguer est une chose, abuser de son pouvoir en est une autre."

Plusieurs autres témoignages d'acteurs rapportant des violences sexuelles sont relayés dans l'enquête du magazine. Ces révélations interviennent alors que le mouvement MeToo Garçons prend de l'ampleur depuis plusieurs jours, et que le cinéma est secoué par de nombreuses accusations de violences sexuelles depuis plusieurs semaines.

publié le 2 mars à 10h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux