Monde

Corée du Sud : un robot fonctionnaire se jette du haut d’un escalier, une enquête est ouverte

Dans la municipalité de Gumi, en Corée du Sud, un robot androïde agent de la fonction publique a créé l’émoi en se jetant du haut d’un escalier. La presse locale parle même du "premier suicide de robot" du pays.

Un "suicide de robot" : c’est en ces termes que la presse sud-coréenne a qualifié ce qui s’est passé dans la municipalité de Gumi, située au sud du pays. Vers 16 h, jeudi 20 juin, un robot employé comme fonctionnaire municipal a été retrouvé inerte au pied d’un escalier. Selon les informations relayées par Le Parisien, ce robot aidait les habitants à s’occuper de leurs tâches administratives.

Cet agent municipal pas comme les autres aurait-il été victime d’un dysfonctionnement ? Selon les déclarations d’un responsable à l’AFP, dont les propos sont relayés par le quotidien, des témoins disent l’avoir vu "tourner en rond comme si quelque chose clochait". Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident. Des pièces du robot seront analysées par la société californienne Bear Robotics, qui l’a conçu.

Un fonctionnaire presque comme les autres

Le robot avait le même emploi du temps que ses collègues humains. Depuis environ un an, il travaillait de 9 h à 18 h et possédait même sa carte de fonctionnaire. L’androïde pouvait aussi appeler l’ascenseur et naviguer entre les étages. La presse locale s’est émue du premier "suicide" de robot, se demandant "pourquoi ce fonctionnaire assidu a agi de la sorte" et posant la question de sa charge de travail. Selon la Fédération internationale de la robotique, la Corée du Sud compte un androïde pour dix employés. Mais la municipalité de Gumi ne compte pas trouver de remplaçant à son agent.

publié le 27 juin à 23h07, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux