Culture

Concert anti-Macron : la chanteuse Izïa Higelin a-t-elle été trop loin ?

L’artiste devait se produire jeudi 13 juillet à Marcq-en-Barœul (Nord), mais après ses propos invitant au lynchage du Président de la République son concert devrait être annulé.

Le maire (LR) de Marcq-en-Barœul, dans le Nord, ne souhaite plus qu’Izïa Higelin chante dans le cadre des festivités du 14-Juillet organisées par la commune. Les propos polémiques de la fille de Jacques Higelin, incitant au lynchage d’Emmanuel Macron sont à l’origine d’une décision qu’il devrait officialiser ce lundi 10 juillet, indique La Voix du Nord. "La venue à Marcq-en-Barœul de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre fête nationale”, explique l’élu.

Le Nordiste ne le cache pas : "Ces propos d’une grande violence m’ont profondément choqué." Un avis partagé par d’autres élus et des anonymes. En plein concert à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), l’artiste avait imaginé comment le président pourrait être lynché publiquement par des spectateurs.

Des propos-chocs

"Ce dont le peuple a envie, c’est qu’on (l)’accroche à 20 m du sol telle une pinata humaine géante, et qu’on soit tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous au bout (...)", avait-elle détaillé, comme le rappelle Sud Ouest.

Une scène filmée par des spectateurs et publiée sur les réseaux sociaux, qui a débouché sur l’ouverture d’une enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit". Quelques instants après avoir fait ces déclarations, la chanteuse avait échappé aux gendarmes qui souhaitait l’interroger. De quoi venir perturber la tournée estivale de la chanteuse.

publié le 10 juillet à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux