Culture

Affaire Depardieu : une procédure disciplinaire ouverte concernant sa Légion d'honneur

© Choquet Lucie/ABACA - L'acteur Gérard Depardieu, en 2021.

Une procédure disciplinaire a été ouverte en décembre par la grande chancellerie de la Légion d'honneur, pour décider d'une suspension ou non de la décoration de Gérard Depardieu, annonce Le Parisien. L'acteur est critiqué après avoir tenu des propos polémiques, qui sexualisaient notamment une fillette.

La grande chancellerie de la Légion d'honneur a engagé une procédure disciplinaire à propos de la décoration de Gérard Depardieu le mois dernier. Une décision qui fait suite aux images révélées par l'émission Complément d'enquête sur France 2, et sur lesquelles on voyait l'acteur se livrer à des commentaires graveleux lors d'un passage en Corée du Nord, notamment à propos d'une jeune fille faisant du poney.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait rapidement dénoncé un comportement "qui fait honte à la France" et annoncé qu'une procédure disciplinaire serait engagée pour décider de la suspension ou non de sa Légion d'honneur. "La ministre de la Culture a tout loisir d’échanger avec le grand chancelier mais il ne dépend pas de son ministère", nuance une source citée par Le Parisien. Dans un entretien sur France 5 le 20 décembre, Emmanuel Macron avait pour sa part jugé que la ministre s'était "un peu trop avancée".

La décision reviendra à Emmanuel Macron

"La Légion d’honneur est un ordre dont je suis le grand maître, qui n’est pas là pour faire la morale et ce n’est pas sur la base d’un reportage ou de telle ou telle chose qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste", avait-il estimé dans le même entretien. Or, dans le cas où le grand chancelier et le conseil de l'ordre de la Légion d'honneur qu'il préside se prononçaient en faveur d'une suspension, le président de la République serait le seul à prendre la décision en dernière instance, note Le Parisien. Par la voix de ses avocats, Gérard Depardieu avait pour sa part annoncé mettre sa décoration "à la disposition" de la ministre.

publié le 2 janvier à 21h35, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux