Nouveau Premier ministre : les dernières consultations avant l'annonce
© Sopa Images/SPUS/ABACA - Emmanuel Macron.
Après plusieurs jours de consultations, Emmanuel Macron s'apprête à annoncer le nom du prochain Premier ministre, vendredi 13 décembre. Selon les informations du Parisien, le président de la République va poursuivre ses entrevues dans la matinée.
Vendredi 13 décembre, après avoir repoussé l’échéance la veille, Emmanuel Macron s’apprête à nommer le successeur de Michel Barnier à Matignon. Pour ce faire, le président de la République a reçu François Bayrou à 8h30 à l’Élysée. Comme l’a rapporté Le Parisien, il n'est pas encore certain si cette rencontre a pour objectif d’annoncer au président du Modem sa nomination au poste de Premier ministre ou, à l’inverse, de lui révéler les raisons de sa non-nomination.
Mais la balance semble pencher vers la deuxième option. Car François Bayrou est sorti par une porte dérobée de l'Élysée après 1h45 d'entretien avec Emmanuel Macron, rapporte notamment BFMTV. Selon des informations de la chaîne, l'entrevue aurait été tendue. Interrogé en fin de matinée devant son bureau, le président du MoDem et Haut-commissaire au Plan, a refusé de faire tout commentaire.
Le suspens devrait toutefois prendre fin dans les prochaines minutes puisque la passation de pouvoir entre Michel Barnier et son successeur est déjà organisée. Selon les informations de CNews, elle devrait avoir lieu à Matignon, en fin de matinée. Selon des sources ministérielles, les membres du gouvernement ont tous été conviés à cet événement. Un tapis rouge a d'ailleurs été déroulé dans la cour de l'hôtel du 57 rue de Varenne.
Même s'il n'a pas encore été nommé, François Bayrou ne semble pas faire l'unanimité. Lors de son passage sur CNews/Europe 1, vendredi 13 décembre, la députée insoumise Manon Aubry a qualifié le président du Modem "d'incarnation même du macronisme". "Je refuse que ce soit on prend les mêmes et on recommence", a-t-elle souligné, précisant qu'il ne pouvait y avoir qu'un "Premier ministre issu du Nouveau Front populaire" afin de porter les mesures phares de la gauche, telles que l'abrogation de la réforme des retraites ou encore l'augmentation du Smic.
"Certains noms sont des lignes rouges"
À l'inverse, d'autres figures politiques sont prêtes à laisser une chance à François Bayrou s'il venait à être nommé Premier ministre. C'est notamment le cas du député de l'Oise et porte-parole du Rassemblement national, Philippe Ballard. "Si cette hypothèse est confirmée, on lui laissera sa chance", a-t-il assuré, avant de poursuivre : "On n'a pas la censure compulsive comme la France Insoumise. Certains noms, Roland Lescure par exemple, sont des lignes rouges. Il est immigrationniste, ultra-libéral. François Bayrou a eu des mots justes sur certaines analyses de situation."
Une Légion d'honneur remise ce matin
Contre toute attente, le Président de la République a remis une décoration, une Légion d'honneur, en fin de matinée. Michel Barnier et Anne Hidalgo étaient notamment présents. Le Premier ministre démissionnaire a quant à lui envoyé son mail de remerciements à son équipe, satisfait de la "page" qui commençait à s'écrire, et du "travail collectif" accompli, cite BFMTV.
publié le 13 décembre à 08h25, Tanguy Jaillant, 6Medias