Affaire Depardieu : après avoir signé la tribune en soutien à l’acteur, Jacques Weber exprime ses regrets
© Marechal Aurore/ABACA - L'acteur et metteur en scène Jacques Weber
Dans une billet publié sur Mediapart, l’acteur et metteur en scène français explique regretter d’avoir signé la tribune en soutien à Gérard Depardieu.
Après Pierre Richard, Yvan Attal ou encore Nadine Trintignant, c’est au tour de l’acteur et metteur en scène Jacques Weber de s’exprimer. Signataire de la tribune publiée le 25 décembre dans Le Figaro en soutien à Gérard Depardieu, Jacques Weber explique, dans un billet publié dans Mediapart le 1er janvier, regretter son geste. "J’ai signé en oubliant les victimes et le sort de milliers de femmes dans le monde qui souffrent d’un état de fait trop longtemps admis", écrit-il notamment.
"J’ai mal lu et signé cette pétition emphatique et sans discernement initiée par des gens malhonnêtes et dangereux et qui ignorent gravement le vrai débat", s'indigne Jacques Weber qui fait part de son "aveuglement". La tribune de soutien à Gérard Depardieu a été écrite par Yannis Ezziadi, éditorialiste du magazine ultraconservateur Causeur, d’après une enquête réalisé par Le Monde.
"Ma signature était un autre viol"
"Ma signature était un autre viol", regrette encore Jacques Weber. "Si l’on a été coupable d’accepter des comportements désormais inacceptables sur les plateaux de cinéma et de théâtre, alors oui je fus coupable", reconnaît-il. Avant de conclure son billet de la sorte : "nous ne devons pas user de notre pouvoir pour empêcher les consciences de s’ouvrir, pour le bien et la paix de toutes et tous". Gérard Depardieu est visé par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles et viol. Le scandale a été ravivé après la diffusion sur France 2 en décembre de Complément d’enquête dans lequel des images montrent l'acteur tenir des propos graveleux et obscènes, notamment à l'égard d'une fillette.
publié le 2 janvier à 09h00, Lola Dhers, 6Medias