La fille de Jacques Higelin, Izïa, insulte Emmanuel Macron, les gendarmes la recherchent
Programmée au festival des Nuits Guitares à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), la chanteuse Izïa s'est fendue d'une violente attaque envers Emmanuel Macron. Une initiative qui a fortement déplu aux organisateurs et à une partie du public. À tel point que la gendarmerie a tenté de l'interpeller en coulisses, raconte Nice-Matin.
Le passage de la chanteuse Izïa Higelin au festival des Nuits Guitares de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) n'est pas passé inaperçu, raconte Nice-Matin. Entre deux chansons, elle s'est livrée à une virulente attaque contre Emmanuel Macron.
"Il s'est dit là, ce qui ce serait bien, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à vingt mètres du sol, tel une piñata humaine géante. Et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous, comme dans A Clockwork Orange [titre original du film Orange Mécanique, ndlr], tu vois. Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont. Et on aurait tous nos battes, avec nos petits clous. Et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre. Mais gentiment, tu vois...", peut-on entendre sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
"Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain : Izïa appelle au meurtre de Macron", s'amuse-t-elle ensuite. Si sa sortie a fait rire une partie du public, d'autres n'ont visiblement que peu goûté ce propos... et sont même allés prévenir les forces de l'ordre. Les gendarmes se sont donc rendus en coulisses pour interpeller l'artiste, qui serait parvenue à rejoindre son bus. Contactée par Nice-Matin, la gendarmerie de Beaulieu-sur-Mer explique qu'une procédure est en cours, sans s'épancher davantage sur ce sujet jugé "sensible".
"Une telle violence dans ses propos"
"On se croirait à un meeting de La France Insoumise. Si elle veut blaguer, elle n’a qu’à laisser tomber la chanson et devenir humoriste. Il y a une telle violence dans ses propos, c’est n’importe quoi", estime Roger Roux, maire Les Républicains de la commune. Les co-producteurs de l'événement, Directo Productions et Panda Events, se sont exprimés dans un communiqué. "Les propos d'Izïa lui sont propres. La production se détache de toute prise de position." L'équipe de la chanteuse n'a quant à elle pas pu être contactée par nos confrères de Nice-Matin.
publié le 8 juillet à 13h35, Orange avec 6Medias