La question du jour :

Alerte neige/verglas sur une partie de la France : avez-vous pris vos dispositions ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Alerte neige/verglas sur une partie de la France : avez-vous pris vos dispositions ?

© Photo ANDBZ/ABACA

De nombreux départements sont placés par Météo France en vigilance orange ou jaune à la neige-verglas pour la journée du jeudi 21 novembre. Et vous, avez-vous pris vos dispositions pour faire face à cette situation ?

La France va devoir faire face à la dépression Caetano, qui la traverse en ce milieu de semaine. Vendredi, pas moins de 54 départements sont placés en vigilance orange à la neige-verglas mais aussi aux vents violents. La dépression Caetano "provoque un premier épisode hivernal précoce pour la saison, avec des vents parfois violents et de la neige jusqu’en plaine", prévient Météo France, pour provoquer des températures "dignes d’un mois de janvier jeudi et vendredi", détaille l'agence météorologique.

Cet épisode pourrait rendre "les conditions de circulation difficiles" prévient Météo France. La région parisienne sera notamment touchée avec 1 à 3 cm de neige, et jusqu’à 7 cm localement dans le sud de l’Île-de-France. Les routes risquent d'être glissantes avec la neige et le verglas. Dans certaines régions, comme en Normandie, les lignes de transport scolaires et commerciales seront carrément suspendues toute la journée du jeudi 21 novembre.

Limiter ses déplacements, rester vigilant

De quoi inciter, pour ceux qui le peuvent, à privilégier le télétravail pour cette journée. La plupart des préfectures des départements concernées recommandent à la population de limiter les déplacements autant que possible, et pour la vigilance aux vents violents, de rester éloignés des côtes. Météo France prévient que des coupures d'électricité et de téléphone peuvent arriver, et conseille par ailleurs de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets.

Par ailleurs, depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars, comme chaque année depuis trois ans, certains départements de montagne, principalement dans les Alpes et dans les Pyrénées, sont concernés par l'obligation aux propriétaires de véhicule de les équiper de pneus neige, ou de tout équipement adéquat pour faire face à la neige, comme les chaînes ou les chaussettes de pneus.

publié le 21 novembre à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux