La question du jour :

Législatives : comprenez-vous la stratégie du RN de revenir sur plusieurs de ses mesures phares ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Législatives : comprenez-vous la stratégie du RN de revenir sur plusieurs de ses mesures phares ?

Réforme des retraites, TVA, interdiction du port du voile... Sur tous ces sujets, le RN souffle le chaud et le froid depuis l'annonce des élections législatives anticipées. Des déclarations parfois en contradiction avec leurs anciennes propositions, relate Le Télégramme. Comprenez-vous ces différents revirements ?

Donné en tête des législatives anticipées, le RN veut rassurer ses nouveaux alliés dans la course aux élections. Aux portes du pouvoir, le RN hésite sur divers sujets, entre autres, l'abrogation, ou non, de la réforme des retraites, relate Le Télégramme.

Interrogé sur France 2 le 11 juin dernier au sujet d'une potentielle abrogation de la réforme, Jordan Bardella déclarait : "Nous verrons." Le sujet étant, selon lui, "important", mais néanmoins pas "prioritaire." Éric Ciotti, désormais allié du parti d'extrême droite, et favorable à la réforme, aurait-il pesé dans la balance ? Dans un entretien donné au Parisien ce 17 juin, le président du RN est ensuite revenu sur ses déclarations : "La réforme des retraites sera abrogée à partir de l’automne", a-t-il précisé.

TVA et interdiction du port du voile

"Face à l’envolée des prix, nous proposons, comme l’avait déjà fait Marine Le Pen pendant l’élection présidentielle, la suppression de la TVA sur un panier de 100 produits de première nécessité", expliquait Jordan Bardella en automne 2022. Il déclare aujourd'hui que la suppression de cette taxe se fera "dans second temps."Et au sujet de l'interdiction du port du voile dans l'espace public ? Là encore, le dirigeant renvoie la question à plus tard. Si Marine Le Pen disait vouloir "agir sur cette question" lors de sa campagne présidentielle de 2022, le RN, par l'intermédiaire de son nouveau président, reporte cette potentielle mesure à 2027.

publié le 19 juin à 07h00, Gabriel Gadré, 6Medias

Liens commerciaux