États-Unis : Joe Biden assure qu’il "sait comment faire le job" après son débat loupé contre Donald Trump
© SPUS/ABACA/Photo d'illustration
Vendredi 28 juin, Joe Biden était en Caroline du Nord au lendemain de son débat fortement critiqué avec Donald Trump pour la présidentielle américaine. Joe Biden a tenu à rassurer ses électeurs et a reconnu qu’il "ne parle pas aussi bien qu’autrefois".
Joe Biden, 81 ans, n’a pas dit son dernier mot. Au lendemain de son premier débat avec Donald Trump pour la présidentielle américaine, le candidat démocrate veut rassurer ses électeurs, explique CNN vendredi 28 juin. Il a été très critiqué pour sa prestation du jeudi 27 juin à tel point que le New York Times a demandé le retrait de sa candidature, dans un édito publié ce vendredi.
Hors de question pour Joe Biden qui a reconnu dans son discours en Caroline du Nord : "Je sais que je ne suis pas un jeune homme. Je ne marche plus aussi facilement qu’avant. Je ne parle plus aussi bien qu’avant. Je ne débats plus aussi bien qu’avant". Et d’ajouter, loin de se laisser abattre : "Mais je sais dire la vérité, je sais distinguer le bien du mal, je sais comment faire le job et faire avancer les choses" et "Je sais comme des millions d’Américains : quand on se fait bousculer, on se relève". Un discours applaudi par la foule réunie autour du candidat démocrate, souligne CNN, revigoré après son débat du jeudi soir où il avait "une expression hagarde", des "phrases inachevées", entre autres, détaille la chaîne américaine.
Joe Biden a également affirmé à ses électeurs (et ses détracteurs) : "Je vous donne ma parole de Biden. Je ne me représenterais pas si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je peux faire ce boulot".
Barack Obama soutient Joe Biden
Barack Obama n’a pas manqué de soutenir Joe Biden après le débat de jeudi soir. Sur le réseau social X, l’ancien président des États-Unis a écrit : "De mauvaises soirées de débat arrivent. Faites-moi confiance, je le sais". Il a étrillé Donald Trump en déclarant que "cette élection reste un choix entre quelqu'un qui s'est battu toute sa vie pour les gens ordinaires et quelqu'un qui ne se soucie que de lui-même". Le candidat républicain, "ment jusqu'aux dents pour son propre bénéfice", a aussi ajouté Barack Obama. Il a par ailleurs souligné que la performance de Joe Biden "ne change rien à cela" et "c’est pourquoi les enjeux sont si importants en novembre".
publié le 29 juin à 07h31, Capucine Trollion, 6Medias