Politique

Immigration, pouvoir d’achat... Jordan Bardella dévoile les contours du programme du RN

Le président du Rassemblement national a précisé, vendredi 14 juin sur RMC-BFMTV, les premières actions qu'il mènera à Matignon en cas de victoire de son parti aux élections législatives anticipées, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Les contours d'un programme politique qui s'affinent jour après jour. Invité de la matinale de RMC-BFMTV, vendredi 14 juin, le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, est largement revenu sur les premières actions qu'il mettra en place s'il venait à devenir Premier ministre, le dimanche 7 juillet, à l'issue des élections législatives.

"Si je deviens Premier ministre je ferai de la question de l'immigration et de la sécurité l'une de mes priorités", a d'emblée souligné le député européen. "Je supprimerai le droit du sol", a-t-il promis à ses électeurs, assurant également qu'il allait, "dans les premiers jours", faire voter "une loi immigration pour choisir les flux de manière minime". "Nos compatriotes de nationalité étrangère ou d'origine étrangère qui travaillent, qui payent leurs impôts, leurs cotisations, qui respectent la loi et qui aiment notre pays, n'ont strictement rien à craindre de la politique que je vais mettre en oeuvre", a-t-il précisé en répondant à une auditrice.

"En matière de politique pénale et de politique sécuritaire, il est temps de siffler la fin de la récréation", a lancé Jordan Bardella. "Je ferai voter dès les premières semaines de mon action à Matignon une loi avec le rétablissement des peines plancher et la suppression des allocations familiales aux parents de mineurs récidivistes", a-t-il également affirmé.

Les précisions de Jordan Bardella sur le pouvoir d'achat

Concernant la réforme des retraites, dont le RN ne fait plus de l'abrogation une priorité, Jordan Bardella s'est justifié au micro de nos confrères en épinglant le bilan du gouvernement : "La situation économique, budgétaire et financière du pays est dans un état catastrophique. Avant de remonter la pente, nous devons mettre un coup d'arrêt à la glissade dans laquelle nous ont conduit les macronistes".

Il assure que sa priorité, s'il devenait Premier ministre, sera "le pouvoir d'achat en baissant la TVA" et promet une réforme des retraites "une fois réglé le temps des urgences". Jordan Bardella veut également "augmenter les salaires des entreprises jusqu'à 10% avec la contrepartie qu'ils soient exonérés de charges".

publié le 14 juin à 09h58, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux