La question du jour :

Pensez-vous que Rafael Nadal revienne un jour à Roland-Garros ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Pensez-vous que Rafael Nadal revienne un jour à Roland-Garros ?

© Berzane Nasser/ABACA - Rafael Nadal salue la foule de Roland-Garros après sa défaite, lundi 27 mai 2024

Éliminé lundi 27 mai pour sa première journée à Roland-Garros 2024 par le numéro 4 mondial Alexander Zverev, Rafael Nadal a quitté le court en évoquant ses adieux à la Porte d’Auteuil. La star espagnole, relayée par franceinfo, laisse néanmoins planer le doute. Selon vous, ce Roland-Garros était-il le dernier pour le roi de la terre battue ?

Une défaite aux airs d’adieux ? Au deuxième jour de Roland-Garros 2024, Rafael Nadal a fait son entrée dans la compétition, lundi 27 mai, sur le court Philippe-Chatrier, pour un match particulièrement attendu. Mais le roi de la terre battue n’a rien pu faire et a donc été éliminé dès son premier match. Une défaite en trois sets, moins surprenante qu’il n’y paraît, puisque la star des courts, déclarée forfait au dernier Open d’Australie après une blessure à la jambe, affrontait l’Allemand Alexander Zverev, 4e joueur mondial. Une mauvaise conjoncture qui aura eu raison du champion à la carrière hors normes. "J'ai traversé deux années difficiles à cause des blessures", a fait valoir en sortie de court celui qui cumule 22 titres au Grand Chelem, concédant que "ce n'était pas un premier tour idéal".

"C’est la dernière fois"

À 37 ans, "Rafa" a conscience qu’il pourrait s’agir de ses adieux à la Porte d’Auteuil : "J'ai du mal à parler. C'est la dernière fois que je vais me retrouver ici devant vous", a déclaré dans un premier temps le Majorquais, notamment repris par franceinfo. Mais rien n’est encore fixé : "Pas sûr à 100%", a-t-il nuancé, souhaitant "profiter du moment" pour remercier – en français – le public, dans "ce tournoi (qu’il) aime tant".

La légende espagnole de la terre battue va-t-elle quitter Roland-Garros sur sa première défaite d’entrée de jeu en vingt ans ? Dimanche, Nathalie Dechy, membre du comité de pilotage du tournoi de Roland-Garros, balayait sur franceinfo l’idée d’une retraite pour Rafael Nadal : "on a rangé les cérémonies dans les paquets et on attend de voir ce que ça donne", avait-elle assuré, précisant tout de même que des préparatifs avaient eu lieu, compte-tenu des derniers mois difficiles du joueur.

"Vu les efforts qu'il a faits pour se remettre dans cet état de santé là, il n'a plus envie de verbaliser en disant 'c'est mon dernier' (…) plus question de parler de retraite", avait ajouté cette dernière. L’élimination et les dernières déclarations de Rafael Nadal pourraient changer la donne. Lundi soir, le compte X du tournoi a toutefois publié un cliché de Nadal saluant la foule, accompagné du message : "Nous espérons te voir l’année prochaine".

publié le 28 mai à 07h00, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux