La question du jour :

Noël 2023 : allez-vous maintenir votre budget de l’année dernière pour vos achats de cadeaux ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Noël 2023 : allez-vous maintenir votre budget de l’année dernière pour vos achats de cadeaux ?

© Eugene Zhyvchik / Unsplash / Photo d'illustration

Alors que les fêtes de fin d’année se rapprochent, les Françaises et les Français prévoient leurs achats de cadeaux et ne comptent pas laisser tomber la magie de Noël malgré l’inflation.

Mariah Carey a d’ores et déjà revêtu sa tenue de Noël et chante à tue-tête LA chanson que tout le monde connaît. Vous l’avez compris, les fêtes de fin d’année se rapprochent à grands pas. Et dans une période où l’inflation se fait encore sentir sur les budgets, les Français et les Françaises vont pour la plupart conserver la magie du plaisir d’offrir. Selon Le Figaro, le budget consacré aux cadeaux est de 568 euros cette année, soit 27 euros de plus que l’an dernier, selon CSA Research pour Cofidis publié ce 6 novembre.

Le nombre moyen de cadeaux, sept, reste stable par rapport à l’an passé. Les autres budgets concernent les repas pour les fêtes : 127 euros, soit 10 euros de plus que l’an passé, les décorations pour 27 euros (+ 2 euros), la tenue vestimentaire avec 23 euros de budget (+ 2 euros) et les transports avec aussi 23 euros (+ 2 euros). À noter que le budget pour les cadeaux varie énormément selon l’âge et le profil des personnes concernées. Il est de 420 pour les 25-34 ans et de 725 euros pour les 65 ans et plus.

Le budget des cadeaux pour les enfants est en baisse

Mais le budget pour les cadeaux des enfants, lui, est en baisse de 8 euros comparé à 2022, comme l’a détaillé un sondage Kidexpo relayé par RTL, le 18 octobre dernier. Le budget total s’élève donc à 124 euros par enfant. Pour faire des économies tout en faisant plaisir, il est conseillé de démarrer maintenant les achats de Noël. Cela évitera d’une part la course dans les magasins bondés à quelques jours du grand soir et les prix exorbitants. En effet, après le Black Friday, les prix des jouets peuvent augmenter jusqu’à 30 %, cela vaut donc le coup de remplir sa hotte au plus tôt.

publié le 13 novembre à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux