France

Foie gras, chocolat, huîtres… Pour quels produits les prix vont-ils baisser ce Noël ?

© Pixabay

Alors que les Français se disent prêts à dépenser plus cette année pour les fêtes, Dominique Schelcher, le PDG de la Coopérative U, a fait le point sur les produits qui verront leur prix baisser.

Mardi 26 novembre, Dominique Schelcher, le PDG de la Coopérative U, était invité sur le plateau de BFMTV. L’occasion pour l’entrepreneur d’annoncer une bonne nouvelle aux Français : le prix des denrées alimentaires devrait continuer de baisser pour les fêtes de fin d’année. C’est notamment le cas du foie gras, qui connaîtra une baisse “d'environ 5 à 6 % et ça, c'est une bonne nouvelle”, s’est réjoui le patron de U.

Depuis deux ans, les éleveurs ont dû faire face à la grippe aviaire. Mais grâce aux grandes campagnes de vaccination dans les élevages, l’offre devrait revenir à la normale cette année. Ainsi, la disponibilité du foie gras devrait être 33 % plus élevée par rapport à 2023.

Le prix du chocolat continue de flamber

Autre aliment qui devrait voir son prix en baisse cette année : les huîtres. Dominique Schelcher encourage par ailleurs les Français à en consommer afin de soutenir les producteurs en difficulté. “Ce sera sensiblement moins cher que l'année dernière la bourriche d'huîtres”, a-t-il affirmé sur le plateau de nos confrères.

Cependant, pour les chocolats, il faudra faire chauffer la carte bleue. Selon Dominique Schelcher, les prix de ce produit ont augmenté de 5 à 6 % cette année, conséquence des récoltes difficiles en Afrique de l'Ouest.

Mais cela ne semble pas décourager les consommateurs. Selon une étude de Cofidis, 32 % des Français déclarent ne pas chercher à limiter leurs dépenses cette année, soit 6 points de plus par rapport à 2023. Il s’agit du plus haut niveau recensé depuis la crise Covid. Pour le repas de Noël, les sondés se sont dits prêts à dépenser en moyenne 132 euros.

publié le 26 novembre à 15h05, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux