France

Noël 2023 : combien vont dépenser les Français et quand vont-ils commencer leurs achats ?

Inflation oblige, le budget pour les cadeaux de Noël va encore être réduit cette année. Surtout pour les enfants. Selon un sondage dévoilé ce mercredi 18 octobre par RTL, les parents devraient dépenser en moyenne huit euros de moins par enfant.

Halloween n’est pas encore passée qu’il est déjà temps de penser aux cadeaux de Noël. Pour éviter d’oublier quelqu’un sous le sapin, et pour faire des économies, rien de tel que de s’y prendre bien à l’avance. Cette année encore, en raison de l’inflation, le budget pour les jouets de Noël est en baisse. Ainsi, selon un sondage Kidexpo relayé par RTL ce mercredi 18 octobre, les parents devraient dépenser 124 euros par enfant pour ce Noël 2023. C’est huit euros de moins qu’en 2022, et 19 euros de moins qu’en 2021.

Avec un budget réduit, il faut agir de manière stratégique, acheter les cadeaux de son enfant le 23 décembre étant la pire stratégie qui soit. D’une part parce que vous risquez de ne pas trouver ce que vous cherchez, et d’autre part parce que cela vous coûtera sans doute beaucoup plus cher que si vous vous y prenez à l’avance.

Des jouets 30% plus chers juste avant Noël

En effet, comme le rapporte RTL, l’idéal pour avoir les cadeaux de Noël au meilleur prix, c’est de commencer maintenant. Selon ce sondage, 50% des parents devraient ainsi faire la chasse aux jouets (et aux bonnes affaires) dès la semaine prochaine, au moment du début des vacances d’automne.

Pourquoi est-ce une bonne stratégie ? Tout simplement parce que les prix vont augmenter progressivement jusqu’au Black Friday, week-end traditionnel de promotions, avant de réaugmenter en décembre (parfois jusqu’à 30% de plus).

L’exemple le plus concret est celui des consoles de jeu (peu importe la marque). En octobre 2022, une console de jeux coûtait en moyenne 367 euros, selon le comparateur de prix Idéalo. Au Black Friday, il fallait débourser 402 euros. Et la semaine avant Noël ? 461 euros.

publié le 18 octobre à 17h40, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux