La question du jour :

Made in France : êtes-vous contraints d'y renoncer en raison de l’inflation ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Made in France : êtes-vous contraints d'y renoncer en raison de l’inflation ?

© ANDBZ/ABACA

Dans un contexte inflationniste persistant, bon nombre de Français renoncent à consommer du Made in France, en raison notamment du prix, selon une étude menée par l'institut OpinionWay. Et vous, avez-vous été contraints d'y renoncer pour des raisons financières ?

La crise a-t-elle eu raison du Made in France ? C'est en tout cas ce que révèle une étude OpinionWay pour la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) publiée mardi 7 novembre et relayée par Europe 1. Selon cette dernière, 89% des Français interrogés souhaitent consommer plus de produits Made in France, mais ne peuvent se le permettre, et ce, pour différentes raisons avec en premier lieu la hausse des prix qui affecte le pouvoir d'achat pour sept Français sur dix. Dans le détail, près de 60% des sondés indiquent avoir totalement renoncé à acheter Made in France, tandis que le prix des produits constitue un frein pour 70% des consommateurs.

Les jeunes principalement impactés

Si l'inflation frappe ces dernières années l'ensemble des ménages, les jeunes semblent être largement impactés par cette hausse des prix. Ainsi, sans grande surprise, les 18-24 ans préfèrent opter pour l'achat de produits moins chers bien souvent importés au détriment de produits fabriqués en France. "Les prix font sans doute partie des éléments d'amélioration", a admis Alain Di Crescenzo, président de CCI France au micro d'Europe 1, mardi 7 novembre.

Premier poste de dépense Made in France, l'alimentaire tient une place de choix pour les personnes interrogées devant l'hygiène, les cosmétiques et les vêtements. Pourtant l'envie de soutenir les producteurs locaux ou celui de limiter son impact écologique dans ses modes de consommation se voit stoppée par un marqueur de taille : le prix. "Les Français, aujourd'hui, sont contraints de faire des arbitrages parce qu'ils savent que leur budget est limité. Et donc des critères comme le pays d'origine, la qualité ou le goût, pour l'alimentaire par exemple, passent vraiment au second plan", précise Eléonore Quarré, directrice-conseil au pôle opinion d'OpinionWay.

Malgré tout, les Français restent toujours curieux d'en apprendre plus sur les produits 100% français. Ainsi, 76% des sondés indiquent vouloir en apprendre plus sur ces produits, révèle l'étude.

publié le 9 novembre à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

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