Fromage, fruits, poissons… avez-vous diminué votre consommation de produits frais ?
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Selon une étude de Kantar, les ventes de produits frais en supermarché ont chuté depuis cinq ans, relate TF1 Info. La faute à l’inflation, mais pas que.
11% de baisse en cinq ans. Selon une étude menée par Kantar, les ventes de produits frais dans les grandes surfaces ont chuté ces dernières années, rapportent nos confrères de TF1 Info dimanche 26 mai. Les consommateurs français semblent de plus en plus préférer les produits sous vide, généralement des produits transformés, aux produits frais. Le fromage, le poisson et les fruits font partie des produits frais les plus boudés, précise TF1 Info.
L’une des raisons avancées par les consommateurs qui passent leur tour sur les produits frais, c’est le prix. "On en achète, mais peut-être un peu moins qu'avant parce que les prix ont fortement augmenté", affirme une cliente interrogée dans un reportage de TF1 Info. Selon l’indice des prix à la consommation publié par l’Insee, les prix des produits frais ont augmenté de 9,5% entre 2022 et 2023.
Plus l’argent… et plus le temps
Mais l’inflation n’est pas la seule raison pour laquelle les Français se détournent des produits frais. Les plats préparés permettent un gros gain de temps. "Quand on rentre tard du travail, avec les enfants, c'est plus pratique", résume une femme auprès de TF1. L’essor de la livraison à domicile, avec les plateformes offrant ce service, décourage aussi les envies de cuisiner des produits frais. Les étudiants, eux aussi, butent sur les produits frais qu’ils ont du mal à stocker dans leur petit frigo.
publié le 27 mai à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias