France

Bruno Le Maire : "La crise inflationniste est derrière nous, je vous le confirme"

© Capture vidéo BFMTV - "La crise inflationniste est derrière nous", a affirmé le ministre de l'Economie.

Bruno Le Maire a affirmé que la crise inflationniste était désormais terminée lors d'une interview dans la matinale de BFMTV ce mardi 7 novembre.

Le ministre de l'Économie l’assure : la crise inflationniste appartient désormais au passé. "Nous avons réussi à maîtriser la crise inflationniste la plus grave depuis les années 1970. C’est un succès national et européen", s’est félicité Bruno Le Maire lors d’une interview accordée à BFMTV ce mardi 7 novembre. "La crise inflationniste est derrière nous, je vous le confirme", a-t-il ajouté.

Depuis "fin 2021", les Français subissent une hausse des prix de l’alimentation, de l'énergie et des carburants qui a "explosé" avec la guerre en Ukraine, jusqu’à atteindre 6%. "Aujourd’hui, l’inflation vient de repasser à 4% et devrait retomber à 2,6% en 2024", a prévenu le ministre en reconnaissant que les prix restaient élevés sans pour autant atteindre ceux affichés dans le reste de l’Europe. "Là où le niveau des prix a été le plus bas, c’est en France", a-t-il souligné.

Faire baisser les prix plus tôt

Cette diminution de l’inflation est due notamment à la politique menée par le gouvernement, vante le patron de Bercy. Lundi 6 novembre, la loi qui avance la clôture des négociations entre les distributeurs et leurs fournisseurs a été adoptée en commission mixte paritaire. Les dates du 31 janvier pour les contrats avec les multinationales et du 15 janvier pour les PME ont ainsi été désignées. "La baisse des prix de gros sur le blé ou sur l’huile pourra être répercutée plus tôt sur les prix alimentaires", a expliqué Bruno Le Maire.

La veille, le patron des centres E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, annonçait également des baisses de prix sur les produits non-alimentaires, comme le textile ou les jouets de Noël. "Tout ce qui est non-alimentaire mais aussi peu produit en France […] vont carrément baisser", avait-il annoncé sur Franceinfo.

publié le 7 novembre à 09h43, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux