Achetez-vous systématiquement le nouvel album d’Astérix ?
© DPA/ABACA
"L'Iris blanc" le nouvel album des aventures du célèbre gaulois, le 40e de la saga créée par Goscinny et Uderzo sort en librairies ce jeudi pour le plaisir des petits et des grands. Prêt à vous laisser tenter ?
Astérix, Obélix et Idéfix sont enfin de retour dans les librairies. Le plus célèbre trio de gaulois de la bande dessinée vous attend dans le 40e album de la saga qui sort ce jeudi 26 octobre pour 10,50 euros. Intitulé L’Iris blanc, il met en scène un nouveau personnage Tullius Vicévertus qui ne sera pas sans vous rappeler quelqu’un. En effet, ce "gourou de la pensée positive" comme le décrit France Bleu est inspiré du philosophe français Bernard-Henry Lévy et du romancier brésilien Paulo Coelho, qui a notamment écrit L’Alchimiste.
L’Iris blanc est le sixième album de la saga d’Astérix écrit par Didier Conrad depuis le départ à la retraite d’Uderzo en 2013 et le premier écrit avec Fabcaro. Pendant une conférence de presse au siège d’Hachette Livre, ce dernier a d’ailleurs expliqué le pitch de l’Iris blanc. Il s'agit d'"une école" fondée par Tullius Vicévertus, qui s'est inspiré d'un philosophe grec pour créer sa "méthode". Médecin de César, il est envoyé par l’Empereur en Armorique pour remonter le moral des soldats en poste autour du village des "irréductibles Gaulois".
Vicévertus va semer la zizanie chez les Gaulois
Les soldats romains vont adorer Vicévertus et "son développement personnel" qui repose sur la bienveillance, le végétarisme et la pensée positive entre autres, mais ce ne sera pas aussi simple chez les Gaulois. Bonnemine va adhérer à cet Iris blanc et s’opposer à ses détracteurs dont le célèbre Astérix. A propos de ce nouveau méchant, Fabcaro a déclaré : "L'idée, c'est d'être intemporel. Moi, j'essaie de prendre de la distance avec l'actualité parce que, par définition, elle est périssable."
publié le 26 octobre à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias