La question du jour :

A69 : la violence de certains militants ne dessert-elle pas la lutte contre le réchauffement climatique ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

A69 : la violence de certains militants ne dessert-elle pas la lutte contre le réchauffement climatique ?

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA

Bâtiments brûlés, routes bloquées, tags sur les ministères, ou soupe déversée sur des œuvres d'art, les méthodes employées par les militants écologistes ne manquent pas d'interpeller l'opinion publique. Pour autant, pensez-vous que ces modes d'action, ne desservent-ils pas la cause contre le réchauffement climatique ?

Les aménagements font débat et suscitent de vives réactions de la part de leurs opposants. Alors que les travaux du nouveau tronçon d'autoroute de l'A69 reliant Castres à Toulouse sont en cours, ce dernier fait l'objet d'une vive contestation de la part de militants écologistes. Des milliers de personnes, 10 000 selon les manifestants ont ainsi manifesté, samedi 21 octobre, sur le site des travaux qui ont dû être arrêtés, a rapporté BFMTV. Une Zone à défendre (ZAD) a même été créée, obligeant le ministère de l'Intérieur à déclencher une cellule anti-ZAD et à procéder à une évacuation dans l'après-midi. Neuf personnes ont ainsi été interpellées au cours de l'opération.

Attirer l'attention des médias

Forces de l'ordre attaquées, bâtiments et engins de construction incendiés, les images de la manifestation ont fait le tour des chaînes d'information. Certaines personnes estiment que ces actions coup de poing sont nécessaires pour faire entrer la lutte pour l'écologie dans le débat public. Cela semble être notamment le cas de Sandrine Rousseau. Présente à la manifestation, la députée écologiste a assuré sur le réseau social X qu'il n'y avait eu "rien à signaler": "Un camion a brûlé dans une cimenterie, plus loin. La production de ciment pollue beaucoup. Voilà, parler de dégradations éventuellement mais parler de violences, c’est un parti pris." D'autres, à l'inverse, s'insurgent devant de telles images. Autrice du livre La désobéissance civile, Sylvie Ollitrault expliquait à nos confrères de France info que "l'idée est d'abord de faire un coup médiatique".

Pour autant, aujourd'hui, ces modes d'action restent majoritairement condamnés par les pouvoirs publics. Pour preuve, en ce qui concerne l'installation de la ZAD sur le chantier de l'autoroute A69, le ministre des Transports, Clément Beaune a estimé "qu'il ne peut pas y avoir de ZAD et il n'y aura pas de ZAD sur l'A69. Il s'agit d'une violation des règles élémentaires de la propriété et de l'espace public". Gérald Darmanin avait même été plus loin lors des affrontements entre manifestants et représentants de l'ordre au sujet de la mégabassine de Saint-Soline (Deux-Sèvres), qualifiant "des modes opératoires qui relèvent de l'écotérrorisme".

publié le 23 octobre à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux