Politique

Véran, Beaune, Dussopt… Ces ministres qui ont fait les frais du remaniement

Lors du remaniement annoncé par Gabriel Attal, jeudi 11 janvier, huit ministres ont été remplacés, sans être replacés. Plusieurs autres attendent d’être fixés sur leur sort.

Ils sont, pour l’heure, les "grands perdants" du remaniement de Gabriel Attal. À l’annonce du nouveau gouvernement, huit ministres d’Élisabeth Borne ont été remerciés pour laisser la place à leurs successeurs, sans être, pour le moment, affectés à une autre fonction, indique Le Parisien.

Parmi eux, Olivier Dussopt, remplacé aux Travail par Catherine Vautrin, nommée à la tête d'un ministère élargi au Travail, à la Santé et aux Solidarités. Et qui dit Santé dit forcement fin de parcours également pour Agnès Firmin-Le Bodo, en place depuis décembre 2023. À la Culture, Rima Abdul Malak sort par la petite porte après un peu plus d’un an et demi, éclipsée par l’arrivée controversée de Rachida Dati. Elle est l’un des mandats les plus courts à ce poste, souligne Le Point.

Plusieurs ministres en attente

Franck Riester, qui avait également dirigé le ministère de la Culture d’octobre 2018 à juillet 2020, cède sa place de ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement au profit de Marie Lebec. Quant à Catherine Colonna, elle voit Stéphane Séjourné lui succéder au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Aurore Bergé, jusque-là ministre des Solidarités et des Familles, obtient la place de Bérangère Couillard en tant que ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Sortant, Clément Beaune n'a quant à lui pas été remplacé aux Transports.

Enfin, Olivier Véran, remplacé par Prisca Thevenot en tant que ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, devrait faire des prochaines élections européennes sa priorité. D’autres, comme Olivia Grégoire (Commerce), Thomas Cazenave (Comptes publics) ou encore Roland Lescure (Industrie), n’ont pas encore été fixés sur leur sort, détaille Le Parisien.

publié le 12 janvier à 08h20, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux