Retraite à 1 200 euros : en pleine tempête de chiffres, la mise au point d’Olivier Dussopt
© Capture d'écran Twitter RTL - Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sur RTL jeudi 2 mars
Sur RTL, le ministre du Travail a assuré que "20.000 personnes" bénéficieront d’une pension minimale à 1.200 euros "par le seul effet de la réforme" des retraites.
Une opération de clarification en pleine controverse autour de la pension minimale à 1.200 euros promise par Emmanuel Macron. Quelques jours après avoir revu à la baisse le nombre de bénéficiaires de cette mesure phare de la réforme des retraites, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a tenu à apporter des précisions sur RTL jeudi 2 mars. "20.000 personnes" vont recevoir une allocation de 1.200 euros "par le seul effet de la réforme", a-t-il indiqué, précisant qu'au total "40.000 personnes vont passer le cap des 1.200 euros". "Sur 17 millions de retraités actuels, 1,8 million vont avoir une augmentation de pension et la moitié auront une augmentation de 70 à 100 euros. Et sur les 800.000 nouveaux retraités, 200.000 auront une pension meilleure grâce à cette réforme", a également détaillé Olivier Dussopt.
Depuis le lancement de l’examen de la réforme, la mesure de la pension minimale à 1.200 euros cristallise les critiques de l’opposition de gauche, alimentées par les volte-face du gouvernement. Le 28 février, Olivier Dussopt a envoyé une lettre au député PS de l’Essonne, Jérôme Guedj, pour préciser que "10.000 à 20.000 personnes franchir(aient) le seuil par cette seule mesure".
Une réponse au coup de gueule du coprésident de la Mission d’évaluation des comptes de la Sécurité sociale, qui avait ouvertement remis en question les chiffres avancés initialement par Olivier Dussopt le 15 février, sur France Inter. L’ancien maire d’Annonay (Ardèche) avait alors assuré que "40.000 personnes" toucheraient au moins 1.200 euros grâce à la réforme.
La gauche crie à "l'imposture"
Pourtant, la lettre révélée mercredi sur le compte Twitter de Jérôme Guedj n’a pas convaincu les ténors de la Nupes. Le patron du PS, Olivier Faure, a évoqué "une imposture", alors que le secrétaire général du Parti communiste, Fabien Roussel, a accusé le gouvernement de vouloir des "retraites à la diète", rapporte Le Figaro. En attendant un nouveau rendez-vous social le 7 mars à l'appel des syndicats, le texte de la réforme des retraites arrive au Sénat jeudi. Les débats s’achèveront le 12 mars.
publié le 2 mars à 09h45, Orange avec 6Medias