Politique

Réforme des retraites : Aurélien Pradié, député LR, votera la motion de censure LIOT

Aurélien Pradié, député LR du Lot, annonce faire le choix “patriote” de voter la motion de censure transpartisane déposée par le groupe LIOT contre la réforme des retraites.

Ancien numéro 2 des Républicains, le député Aurélien Pradié fait savoir qu’il votera la motion de censure contre le gouvernement déposée par le groupe de députés indépendants LIOT. L’élu l’a annoncé sur Europe 1, lundi 20 mars. “C’est une vraie responsabilité, j'ai pris du temps pour y penser, ne pas le faire à la légère, mais oui je voterai la motion de censure portée par Charles de Courson, la motion transpartisane. Je ne voterai pas la motion du Rassemblement national, c'est une évidence”, a-t-il expliqué.

Pour le député du Lot, sa décision est “patriote”. Ne se voyant pas “en opposant politique à Emmanuel Macron”, il estime que “pour sortir de ce chaos [qui fait suite à l’usage du 49.3 par le gouvernement], il faut voter la motion de censure”. Aurélien Pradié n’est pas le seul député LR à faire ce choix. La Dépêche du Midi rappelle que quatorze autres élus LR ont fait ce choix.

“Rajouter du chaos au chaos”

La semaine dernière, pourtant, Éric Ciotti avait déclaré que les députés de droite ne voteraient pas de motion de censure. “Nous ne voulons pas rajouter du chaos au chaos. Nous ne participerons jamais à une coalition des extrêmes dont le but est de porter la révolution et de détruire nos institutions”, avait alors commenté le président des Républicains. L’examen de la motion de censure LIOT, signée par la Nupes, et celle du RN débutera à 16h lundi 20 mars à l’Assemblée nationale. Elles ont été déposées à la suite de l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement, afin de faire adopter la réforme des retraites sans attendre le vote des députés.

publié le 20 mars à 09h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux