Politique

Rachida Dati au ministère de la Culture : le LR François-Xavier Bellamy ironise et déplore un "coup politique"

Principale surprise du récent remaniement, la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture est très commentée. Sur franceinfo, François-Xavier Bellamy a fustigé vendredi un "coup politique" de l'exécutif contre LR.

C'est une nomination au gouvernement qui a du mal à passer chez Les Républicains. Nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati a rejoint la macronie et par conséquent a été exclue du parti LR, où elle faisait figure de cadre. Invité de la matinale de franceinfo vendredi 19 janvier, François-Xavier Bellamy a fait part de son étonnement quant à la nomination de la maire du VIIe arrondissement de Paris à la Culture.

"Personne n'attendait Rachida Dati à la Culture parce que personne ne savait qu'elle avait un intérêt pour les questions culturelles", a taclé la tête de liste du parti LR aux prochaines élections européennes. Rachida Dati "s'est engagée sur beaucoup de sujets, mais, je crois, jamais vraiment sur les questions de culture", a-t-il poursuivi dans son argumentaire.

François-Xavier Bellamy déplore "un coup politique destiné à affaiblir" LR

Face à cette "prise de guerre" du gouvernement, François-Xavier Bellamy s'est montré sceptique sur les réelles intentions de l'exécutif d'enrôler Rachida Dati. "Manifestement, ce n'est pas pour la culture qu'elle a été nommée au ministère de la Culture, mais plutôt pour faire un coup politique destiné à affaiblir une famille politique précise, la nôtre", a estimé le député européen. Mais "qu'on ne s'inquiète pas, nous nous en relèverons", assure-t-il.

publié le 19 janvier à 11h20, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux