Politique

Rachida Dati, cette alliée surprenante des Insoumis en macronie

© Marechal Aurore/ABACA - Rachida Dati avait accepté l'invitation des Insoumis pour se rendre à leur université d'été en août 2022.

Au sein du gouvernement de Gabriel Attal, une ministre reçoit régulièrement les louanges de l’opposition, et plus particulièrement des Insoumis. Il s’agit de la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati.

À l’annonce du gouvernement de Gabriel Attal, les députés de La France insoumise ont grincé des dents à chaque nom. Sauf un : celui de Rachida Dati. La nouvelle ministre de la Culture semble trouver grâce aux yeux des Insoumis, qui louent son franc-parler. "Dati, c’est loin d’être la pire", confie même un député au Parisien, lundi 22 janvier. Une petite maxime qui ressemble à un compliment : "Elle emmerde tout le monde, donc on la trouve sympathique."

Une relation de respect mutuel, si ce n’est même de confiance, est née entre Rachida Dati et les Insoumis à l’été 2022 quand, alors qu’elle n’était "que" maire du VIIe arrondissement de Paris, Ugo Bernalicis l’a conviée à l’université d’été de son parti pour débattre d’un sujet qui lui tient à cœur, autant à lui qu’à elle d’ailleurs : la justice.

Même les électeurs de la gauche lui reconnaissent des qualités. Il faut dire qu’elle a su les amadouer ce 27 août 2022 quand, à l’assistance, elle avait lancé : "Je ne suis pas aux ordres, je suis aussi insoumise !"

Manuel Bompard sur Rachida Dati : "J’aime beaucoup. Avec elle, c’est cash"

Comme le rappelle Le Parisien, même Manuel Bompard avait eu des mots sympathiques à l’égard de Rachida Dati à l’automne dernier, alors que personne n’imaginait l’élue parisienne intégrer le gouvernement : "J’aime beaucoup. Avec elle, c’est cash. Elle est courageuse."

Rachida Dati aussi reconnaît de grandes qualités aux Insoumis. "LFI bouscule, c’est une marque de fabrique que je peux apprécier tout en étant en désaccord", a-t-elle ainsi confié au Parisien. "J’ai eu l’occasion de débattre et d’échanger de manière vive avec eux, et ils ont toujours respecté mon point de vue et ce que je suis."

Les Insoumis espèrent que ces liens qu’ils ont noués depuis un an et demi avec Rachida Dati vont pouvoir leur profiter maintenant qu’elle est ministre de la Culture. Un député LFI a d’ailleurs glissé au Parisien vouloir la rencontrer pour "dealer des trucs".

publié le 22 janvier à 16h30, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux