Politique

Projet de loi immigration : les parlementaires pro-régularisation montent au créneau

Le lundi 6 novembre, jour du but de l’examen du projet de loi immigration, un groupe transpartisan de parlementaires présentera des amendements communs sur le texte, afin d’obtenir la régularisation des travailleurs sans-papiers, rapporte Le Parisien.

L’union fera-t-elle la force ? Lundi 6 novembre, un groupe transpartisan de parlementaires défendra la régularisation de travailleurs sans papier. Un point représenté par l’article 3 du projet de loi sur l’immigration, dont les groupes LR ne veulent pas entendre parler, ni à l’Assemblée nationale ni au Sénat. L’intervention transpartisane, réunissant des élus allant du parti communiste au MoDem, incluant EELV, le parti socialiste et l’aile gauche de Renaissance, mais excluant LFI, coïncidera avec le début de l'examen du projet de loi, rappelle Le Parisien.

Il y a deux mois, une trentaine de ces parlementaires avaient déjà publié une tribune, dans laquelle ils demandaient “des mesures urgentes, humanistes et concrètes pour la régularisation des travailleurs sans papiers”. Interrogé par le quotidien, Ian Brossat, sénateur communiste de Paris explique : “La droite est dans une offensive très forte en utilisant les pires arguments contre l’article 3. Face à cela, il est important de faire front pour éviter que le peu d’avancées de ce projet de loi Immigration soit sacrifié à l’issue du débat au Sénat.”

Préservation de l’Aide médicale d’État

Le groupe transpartisan défend, de son côté, un assouplissement de la circulaire Valls, afin que les travailleurs sans-papiers puissent demander leur régularisation sans avoir à demander à leur employeur la signature d’une autorisation et d’un formulaire Cerfa. Autre demande, la protection de l’Aide médicale d’État (AME). Le texte initial du projet de loi immigration prévoit sa transformation en aide médicale d’urgence. Une évolution qui “créerait des conditions de renoncement aux soins”, craint le groupe d’élus.

publié le 3 novembre à 09h11, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux