Politique

Guerre à Gaza : l'insoumise Rima Hassan au centre d’une nouvelle polémique

L’insoumise a estimé sur X que les actes d’Israël en Palestine sont semblables à ceux de la France en Algérie lorsque celle-ci était encore une colonie française.

"Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie." Les propos de Rima Hassan sur X lancent une nouvelle polémique, mercredi 8 mai, rapporte CNews. 7ᵉ sur la liste LFI aux élections européennes, elle assure également "qu’aucune fable coloniale ne nous fera renoncer à la libération". Des propos qui divisent, et surtout qui fâchent les internautes.

En effet, à la suite de son post sur le réseau social, Rima Hassan a reçu des centaines de réponses haineuses, appelant au harcèlement. Elle en publie certains, sur lesquels on peut lire : "Je vais te harceler", "Je vais te faire passer le pire jour de ta vie", "Tu vas te faire assassiner toi un jour à force de soutenir des terroristes", et autres "Bonne à rien".

Une polémique de plus

Rima Hassan, qui est franco-palestinienne, n’en est pas à sa première polémique du genre. En effet, elle avait déclaré le 7 mai sur BFMTV : "Israël, c’est pire que la Russie." Elle questionne aussi le fait que des sanctions aient été prises contre la Russie et pas contre Israël : "On a pris des sanctions contre un régime russe qui a violé le droit international. Nous demandons des sanctions contre un État israélien qui viole le droit international aujourd’hui."

Pour rappel, Rima Hassan est accusée de légitimer les actions du Hamas, reconnu comme un groupe terroriste par l'Union européenne, lors du massacre du 7 octobre. Lors d’une interview sur la chaîne YouTube "Le Crayon", interrogée sous la forme d’un "vrai ou faux", elle avait répondu "vrai" à l'affirmation : "Le Hamas mène une action légitime." La vidéo a été supprimée par la chaîne à la demande de YouTube pour "apologie du terrorisme".

Elle a été entendue, aux côtés de Mathilde Panot, par la police le 30 avril à propos de cette affaire.

publié le 8 mai à 23h03, 6Medias

Liens commerciaux