Politique

"Pris pour un imbécile" : Sacha Houlié en colère contre Gabriel Attal après le remaniement

Le député Sacha Houlié, ancien proche de Gabriel Attal, a exprimé sa déception, au lendemain de l'acte II du remaniement, alors qu'il a indiqué avoir été approché pour faire son entrée au gouvernement, a-t-il fait savoir auprès des Échos, vendredi 9 février.

Alors que l'acte II du remaniement a été annoncé, jeudi 8 février, les annonces des nouvelles entrées au gouvernement ont fait des jaloux parmi les élus de la majorité. Ainsi, le président de la commission des Lois, Sacha Houlié, ancien proche de Gabriel Attal, aurait fait les frais des choix du Premier ministre, même s'il aurait été sondé pour faire son entrée dans le gouvernement, selon ses dires au journal Les Échos, vendredi.

Selon le député de la Vienne, figure de l’aile gauche de la macronie, Gabriel Attal l'aurait contacté lors de son arrivée à Matignon, début janvier. "Qu'est-ce qui t'intéresserait ?", lui aurait alors demandé le Premier ministre. Et lui de parler de celui de l'Éducation nationale, ancien ministère de Gabriel Attal, ou de celui des Sports. Mais c'est finalement Amélie Oudéa-Castéra qui obtint ce "super-ministère".

"La justice et le mérite n'existent pas – pas pour les gens comme moi"

Au cœur des polémiquées liées à la scolarisation de ses enfants à l'École Stanislas, à Paris, Amélie Oudéa-Castéra était pressentie pour sortir du gouvernement lors de cet acte II du remaniement. Le fondateur des Jeunes avec Macron en 2016 aurait donc une nouvelle fois été approché. C'est pourtant Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux entre 2017 et 2020, qui finira par décrocher l'Éducation, et Amélie Oudéa-Castéra sera maintenue aux Sports. Dans un échange de SMS rapporté par les Echos, Gabriel Attal se serait ainsi justifié auprès de Sacha Houlié : "Gros sujet femme hyper compliqué. Sur Sports, cela aurait vraiment eu du sens, mais on est parti pour garder AOC jusqu’aux JO pour qu’elle délivre et après…"

Des choix que le député de 35 ans a eu du mal à digérer : "J'ai un peu l'impression d'avoir été pris pour un imbécile", a-t-il expliqué auprès du quotidien. Et d'ajouter : "La justice et le mérite n'existent pas – pas pour les gens comme moi". Sacha Houlié avait voté contre la loi immigration présentée par le gouvernement. À plusieurs reprises, il s'était même écharpé avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

publié le 9 février à 21h00, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux