Politique

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra mise en examen pour diffamation envers Noël Le Graët

Une information judiciaire a été ouverte à la Cour de justice de la République (CJR) après une plainte en diffamation de l’ancien président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, envers Amélie Oudéa-Castéra. La ministre des Sports a été mise en examen en décembre dernier.

Nouvelle polémique au gouvernement. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a été mise en examen pour diffamation envers l'ancien patron du foot français, Noël Le Graët, relaient plusieurs médias. La membre de l'exécutif a été mise en examen au mois de décembre 2023 dans le cadre d'une enquête de la Cour de justice de la République (CJR) après la plainte en diffamation de Noël Le Graët, mais l'information n'est parue que ce jeudi 14 mars, confirmée par le parquet général de la Cour de cassation.

Une information judiciaire est ouverte à la CJR, seule juridiction habilitée à juger les ministres dans l'exercice de leurs fonctions. Elle examinera la plainte de Noël Le Graët, qui reproche à la ministre des propos tenus en février 2023 sur sa gestion de la Fédération française de football (FFF).

En poste à la tête de la fédération française de football entre 2011 et février 2023, Noël Le Graët a démissionné face aux nombreuses pressions liées à la publication d'un rapport d'audit accablant de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur sa gestion de l'institution, sur fond d'accusations de harcèlement sexuel. Quelques heures après son départ, son avocat avait annoncé aux médias une plainte, affirmant qu'Amélie Oudéa-Castera avait "menti" sur ce rapport, qui n'a jamais été rendu public.

publié le 14 mars à 17h02, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux